Château d’Yquem 2016, comment décrire l’indescriptible ? Eh bien… Imaginez une douce soirée d’été, allongez au bord d’un lac, sur votre couverture soyeuse. Imaginez qu’une fine brise vienne caresser vos tempes après une longue journée étouffante. Imaginez maintenant que des milliards d’étoiles étincellent dans le ciel, sous votre regard émerveillé. Parmi elles, quelques-unes se frayent un passage éclair pour rejoindre une direction lointaine et inconnue. Vous sentez ce sentiment ? Celui du bonheur à l’état pur. C’est ce que vous fera ressentir le Château d’Yquem 2016.
Après la mise en marché matinale du Château d’Yquem 2016, revenons sur un vin dont la notoriété n’a d’égal que la grâce.
Yquem 2016 : des conditions optimales.
Tout au long de l’année 2016, les conditions climatiques ont été favorables à l’élaboration d’un très grand cru. En effet, l’hiver 2016 a été très doux et particulièrement pluvieux. Le printemps s’est caractérisé par des précipitations proches des normales saisonnières. Le débourrement peu précoce et la période très humide de début Juin ont légèrement retardé la floraison. Néanmoins, l’initiation florale parfaite de 2015 offrait un très beau potentiel de grappes et la fleur une très jolie promesse de récolte.
Pendant les mois de Juillet et Août, une petite inquiétude sème le doute chez Francis Mayeur, directeur technique de la propriété. En effet, les conditions hors normes de sécheresse de l’été auraient pu faire craindre un stress hydrique trop important mais la majorité du terroir d’Yquem, au sous-sol argileux profond, bénéficie des réserves hivernales en eau suffisantes pour donner des conditions optimales à la vigne.
Ainsi, mi-septembre, le premier épisode sérieux de pluie (43 mm) depuis le 20 juin, est idéal pour enclencher la botrytisation. Après deux semaines de soleil et de concentration, le Château d’Yquem procède à une magnifique première trie, riche et vive. Une seconde pluie conséquente (38 mm) tombe parfaitement le dernier jour du mois de Septembre pour prolonger la contamination. A ensuite débuté une phase de patience face à la Nature, qui comme nous l’avons vu dans nos épisodes précédents, est d’une importance capitale dans le métier de vigneron. Il aura donc fallu attendre jusqu’au 18 Octobre et la fin des épisodes pluvieux pour récolter la troisième trie, celle-ci de très grande qualité et représentant quasiment la moitié de la récolte totale.
Pour résumer, l’été aura été très chaud et totalement hors norme de par sa sécheresse inédite dans les archives du domaine. Toutefois, il aura été sans conséquence négative pour la vigne grâce aux réserves en eau des fabuleux terroirs d’Yquem. La météo automnale exceptionnellement fraîche aura fait durer les vendanges plus que d’accoutumé pour obtenir le meilleur d’Yquem 2016. Finalement, l’addition de ces conditions climatiques aura permis la récolte d’un raisin de qualité exceptionnelle.
Mais bien que les terroirs de Yquem 2016 aient encore une fois offert le meilleur, le plus important reste encore à faire. Et ceci ne dépend que du savoir-faire de l’Homme.
Yquem 2016 : L’expression d’un savoir-faire d’exception.
Francis Mayeur, Directeur Technique du Château d’Yquem revient sur les conditions de ce millésime 2016 : « Mi et fin octobre, on a eu du gel, des températures très fraîches, cela provoque un long séjour du botrytis sur le raisin. On a alors une baisse d’acidité, il va falloir adopter une stratégie très sévère de tri au moment de l’assemblage pour éliminer les cuves les plus molles, on a éliminé 60%…Pour un résultat superbe ».
Finalement, comme le résume si bien la RVF : « encore dans l’empreinte du raisin frais, avec juste 135g de sucre résiduel, entre force et douceur, il s’étire en bouche malgré une belle suavité à l’attaque et un joli final sur une note d’écorce d’agrume. Magistral ». D’ailleurs, seul à revendiquer le classement de 1er Cru Supérieur et pouvant se targuer de faire l’impasse sur un millésime lorsqu’il n’est pas à la hauteur (1910, 1915, 1930, 1951, 1952, 1964, 1972, 1974, 1992 et 2012), Château d’Yquem reste à part dans la galaxie des Grands Vins de Bordeaux.
Ainsi, Yquem 2016, dans la lignée de ses prédécesseurs nous surprend et nous émerveille à chaque gorgée. En quelques mots, Yquem 2016 : un vin pour l’éternité. Nous sommes donc très heureux de vous proposer la mise en marché du Château d’Yquem 2016 :
Château d’Yquem 2016
1er Cru Supérieur de Sauternes
75% Sémillon & 25% Sauvignon Blanc
Notes et commentaires de la Presse:
WA: 95-97 / AG: 94-97 / DEC: 97 / JMQ: 96 / JS: 98-99 / Le Point : 19 / B&D: 98 / G&M: 17-19 / JL: 97 / Beck : 97-100
Nous consulter pour toutes les conditions de ventes
- Un vin de légende
- A boire jeune ou à laisser vieillir : la dégustation est toujours parfaite. On est jamais déçu avec Yquem
- Une des rares occasion de se faire plaisir sans surcoût avec le format de bouteille que l’on souhaite