Nous sommes allés rencontrer Alfred Tesseron ce mercredi 3 octobre 2012 afin de faire un point sur ce millésime qui arrive et qui fait déjà parler de lui. Les 1ères impressions, quand on arrive et qu’on regarde les vignes, sont que l’état sanitaire des raisins est excellent. Alfred s’attend même à produire au moins autant de vin que l’année dernière si ce n’est plus. On est absolument pas sur des baisses de 20% comme on a pu lire ici ou là.Ici la normalité est plus aux alentours des 40/45 hl/ha ce qui fait du bien à entendre. Il n’est absolument pas prouvé qu’un rendement de 30 hl/ha puisse être meilleur que du 40 dans une année normale.
Alfred va même prendre le risque d’attendre quelques journées supplémentaires afin de vendanger au plus près de la perfection. La météo est bonne pour les 4 à 5 prochaines journées. On attend donc pour les merlots.
A Pontet Canet on essaie de travailler le plus en bio possible. Plus de vendange verte, pas forcément de machine ultra sophistiquée. Ici c’est l’homme qui commande : on vérifie la température des cuves une à une 24/24h, on trie à la main car on est convaincu que la qualité des raisins à la sortie est bien meilleure que sous tri optique…On va même jusqu’à passer plusieurs fois dans la même rangée afin de ramasser les raisins les plus parfaits.
Petite info complémentaire : aujourd’hui plus de 40% du vignoble est travaillé par des chevaux. Ce % augmente tous les ans et Alfred ne désespère pas arriver à 100%…un jour prochain.
Plus d’info sur : http://www.pontet-canet.com/fr/fracceuil3.htm
Publié le: