Madame de Beaucaillou

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Une cuvée hommage à Madame Eugène-Borie, une femme d’importance au Ch. Ducru-Beaucaillou
  • Tout le savoir faire des équipes du Château Ducru-Beaucaillou
  • La signature équilibrée et gourmande de Bruno Borie
  • Une nouvelle cuvée pour ce millésime 2019, anniversaire de la 300e récolte effectuée à la propriété
  • 68% Merlot, 17% Cabernet Sauvignon, 13% Petit Verdot, 2% Cabernet France
  • « La jeunesse intrépide se fait caressante. C’est que ce vin aux femmes ressemble. Celles qui nous murmurent à l’oreille que lorsqu’on n’aime pas trop, on n’aime pas assez. »- Bruno Borie

Histoire

L’histoire du Château Ducru-Beaucaillou remonte au tout début du XVIIIe siècle, précisément à l’année 1720. Il est ainsi nommé à cause des beaux (et gros) cailloux caractéristiques de son terroir viticole unique. De manière originale à Bordeaux, ce Château de style victorien est bâti directement au-dessus des chais à barriques. Classé 2ème Cru Classé en 1855, la propriété est détenue par la famille Borie depuis 1942 qui perpétue le même souci d’excellence.

Cette nouvelle cuvée est issue des vignobles situés en Haut-Me?doc ; parcelles apportées par Madame Eugène-Borie à son mariage et plus récemment par l’acquisition de parcelles à Madame Fort-Pradère.

Une cuvée hommage à celle qui est demeurée la présidente du Conseil de Surveillance depuis 1998 jusqu’à cette année 2020, mais aussi à la mère attentive et aimante. A la muse aussi. L’opportunité de mettre dans la lumière cette grande dame qui, par discrétion et humilité, s’est contentée de l’ombre. Doucement, posément, son image ira rejoindre la longue lignée de femmes propriétaires de Ducru-Beaucaillou, pareillement inspirantes et exigeantes, Marie Desjean, Marie du Luc Ravez, Lucie-Caroline Johnston, Princesse Marie Karadja de Constantinople, Mary de Burke… Toutes ont eu un rôle essentiel dans l’essor et la renommée de Ducru- Beaucaillou. Force et grâce…

Terroir & Vinification

Vinifiée dans nos chais par les équipes de Ducru-Beaucaillou SA, cette cuvée bénéficie des meilleurs soins : des itinéraires techniques viti-vinicoles à l’élevage en barriques, en passant par les assemblages très sélectifs – et reçoit un élevage soigné de 12 mois en barriques (dont 20% de bois neuf). La technicité au service de la pureté d’expression. Le merlot et le cabernet-sauvignon se courtisent sans jamais rivaliser ; l’un apporte l’opulence, l’autre, la structure. Dans les assemblages, comme dans le mariage, c’est la complémentarité, l’exaltation mutuelle qui compte.

Dégustation

La robe est brillante, profonde, violine, le nez est très charmeur, raffiné. Des notes fraîches et fruités se dégagent, sous-tendues par une note de chêne français, confiture de griottes, violette. Touches épicées à l’aération.
En bouche, l’attaque est franche, les tanins sont soyeux. C’est un vin de plaisir, gourmand, subtil et séduisant. Belle harmonie et élégante féminité.