Ma Parcelle « La Butte aux Loups »

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Une nouveauté : un vin unique en son genre !
  • Malbec & Syrah, un assemblage original, frais, aux accents de fruits noirs, de réglisse et d’épices fines
  • Une distribution qui se fait exclusivement à travers le circuit traditionnel
  • Une exclusivité Bordeaux Tradition
  • Un vin en conversion vers l’agriculture Biologique (dernière année)
  • Fréquemment récompensé : Médaille d’Or pour Ma Parcelle 2020 au Concours de Mâcon

Histoire

La cuvée Ma Parcelle « La Butte aux loups » est une cuvée en appellation IGP Atlantique. Cette IGP est assez récente, car elle a vu le jour en 2009. En effet, c’est une appellation qui permet de classifier les vins produits autour du vignoble de Bordeaux, et qui ne répondent pas aux cahiers des charges très limités des AOC comme Bordeaux.
Cette cuvée nait d’une collaboration entre Bernard Cazade, propriétaire du Château Les Rambauds, et Bordeaux Tradition. Bernard Cazade et sa famille ont décidé de produire un vin en dehors de sentiers battus, en accordant le Malbec et la Syrah, sans hésiter à bousculer les codes, notamment pour préparer l’avenir ! De plus, Bernard Cazade a sélectionné ces parcelles pour favoriser ces deux cépages et produire des vins les plus digestes possibles avec des degrés très raisonnables (2020=12,5%).

La propriété est presque intégralement certifiée en Agriculture Biologique. La cuvée « Ma Parcelle » sera officiellement biologique à partir du millésime 2021. De plus, l’habillage (bouteille, étiquette, carton) répond à notre charte Logic-Eco.

Terroir & Vinification

Le terroir sur lequel est élaboré la cuvée « Ma Parcelle » s’étend sur des coteaux argilo-calcaires. L’assemblage de ce vin est de 80 % de Malbec et 20 % de Syrah. La vinification se fait traditionnellement, et l’élevage a lieu en cuves, sans bois, afin de garder les arômes fruités des baies les plus purs possibles.

Dégustation

A la dégustation, la cuvée Ma Parcelle est un vin très frais et fruité, original pour la région. Le Malbec et la Syrah s’expriment d’une autre manière, fraîche et équilibrée. Des notes de fruits noirs, réglisse et épices fines soutiennent le tout et apportent une certaine complexité à cette cuvée.