Les Hauts du Tertre
POURQUOI L'ACHETER ?
- Le second vin d’un Grand Cru Classé élaboré avec le même soin
- La culture du vignoble est traditionnelle : effeuillage, éclaircissage, travail au sol etc.
- Vendanges manuelles avec tri sélectif des raisins
- Vinification dans des cuves bois traditionnelles et béton avec thermorégulation
- Œnologue conseil de renom : Eric Boissenot
Le Château du Tertre est une propriété chargée d’histoire. Cette propriété existe depuis le 12ème siècle et son vignoble de 52 hectares reste inchangé depuis 1855. C’est au 19ème siècle que les vins du Château vont connaître une renommée mondiale, notamment grâce au classement de 1855 qui fait de Château du Tertre un Grand Cru Classé Margaux. En 1997, Éric Albada Jelgersma, rachète ce domaine où il réalise d’importants investissements afin d’en restructurer l’ensemble et redonner au Château tout son caractère et sa noblesse.
Le vignoble profite d’un terroir d’exception sur l’appellation Margaux L’encépagement est de 40% de Cabernet Sauvignon, 35% de Merlot, 25% de Cabernet Franc et Petit Verdot. L’âge moyen du vignoble est de 35 ans. L’équipe du château, restée inchangée depuis plus de 10 ans, conserve les méthodes traditionnelles tout en alliant l’innovation à la tradition. Elle veille notamment à limiter le développement de chaque pied de vigne. Les travaux d’entretien des sols, l’effeuillage et l’éclaircissage révèlent l’excellence du terroir. Le Château a opté pour un cuvier en bois, avec remplissage des cuves par gravité. La propriété s’est équipée de cuves tronconiques en béton. Ces cuves de petite capacité permettent d’isoler et de vinifier séparément les meilleures parcelles.
A la dégustation, Les Hauts du Tertre nous offre des notes épicées et fruitées, avec la véritable complexité aromatique de son grand frère. Un vin élégant et soyeux, digne des vins de Margaux.
L’Equipe du Château
- Propriétaire : Famille ALBADA JELGERSMA
- Directeur Général : Alexander VAN BEEK
- Régisseur Général : Lorenzo PASQUINI
- Directrice Commerciale : Laure BASTARD
- Maitre de Chai : David FENNELLY
- Œnologue conseil : Laboratoires DUBOURDIEU