La Raison d’Hêtre
POURQUOI L'ACHETER ?
- Une belle histoire à écrire avec la Famille Thienpont
- Le savoir-faire et la signature de Jacques, Fiona et Maxime Thienpont
- Premier millésime de L’Hêtre
- Une distribution exclusive
- La volonté de faire le meilleur Castillon
- Un packaging élégant et identifiable
L’histoire du Château L’Hêtre est très récente si l’on en considère seulement le nom. En effet, ce domaine des Castillon était depuis dix ans la propriété du couple Stéphane et Béatrice Goubau. Ils avaient d’ailleurs donné leur nom à la propriété : Château Goubau. C’est pendant ces années que les deux époux ont converti le domaine en agriculture biologique. Ce lieu exceptionnel a immédiatement séduit Jacques Thienpont lors de sa visite au cours de la récolte 2015. C’est ainsi qu’il décide, avec sa soeur Anne De Raeymaeker, d’acheter cette fabuleuse propriété à la vue imprenable, perchée au bout du plateau calcaire qui s’étend vers l’est depuis Saint-Emilion. En 2016, ils nomment Maxime Thienpont comme Directeur de la propriété, leur neveu, bercé sur les terres du domaine familial Château Labégorce Zédé à Margaux. Quelques mois plus tard, la décision est prise de renommer le Château Goubau par « L’Hêtre », afin de respecter le thème arboricole initié par Jacques Thienpont sur l’ensemble de ses propriétés. En 2017, les deux familles ont également l’opportunité d’acquérir un domaine adjacent : le Château Montagne qui leur donne la possibilité de planter 10 hectares de vignes supplémentaires. Même si les Thienpont ont pris possession de la propriété juste avant le vieillissement du millésime 2015, le millésime 2016 est le premier millésime entièrement réalisé par les novueaux propriétaires et le premier à porter le nouveau nom de L’Hêtre.
Le terroir est composé d’un plateau calcaire et un mélange de sols argileux, calcaires et crayeux. Le vignoble bénéficie d’une bonne exposition sud-est et est soumis à une brise douce continue. Les vins sont fermentés dans des cuves en béton et en chêne et sont vieillis dans un tiers de fûts de chêne neufs, un tiers d’un an et un tiers de fûts de deuxième année. L’encépagement de l’Hêtre est de 95% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. La Raison d’Hêtre, le second vin de la propriété a un assemblage de 95% de Merlot et 5% de Cabernet Franc également, mais issu des jeunes vignes et des parcelles argilo-calcaires des pentes inférieures du domaine. L’illustration de ce nouveau packaging est l’oeuvre d’une artiste belge, Anne Van Herreweghen.
A la dégustation, L’Hêtre est d’une couleur pourpre foncé, frais et doux au nez avec une bonne expression de fruits d’automne. A l’attaque, le vin est ferme et riche en bons tanins mûrs et d’une structure ronde et soyeuse. En bouche, le vin est frais et épicé.
L’équipe du Château
- Propriétaires : Famille THIENPONT
- Directeur : Maxime THIENPONT