La Cocarde – Domaine Pierre Gélin
POURQUOI L'ACHETER ?
- Un vin exceptionnel dans cette gamme de prix, tant par sa qualité que par sa rareté
- Une propriété familiale, dont le savoir-faire générationnel permet de révéler l’incroyable potentiel de ce terroir
- Le Pinot Noir donne ici une de ses expressions les plus gourmandes
- Un vin certifié en Agriculture Biologique
Histoire
Le Domaine est crée en 1925 par Pierre GELIN. Il est depuis exploité par Stéphen GELIN depuis 1969, puis par son fils Pierre-Emmanuel qui prend la succession. Ce dernier porte un soin particulier à la méthode culturale, en faisant certifier les parcelles en agriculture biologique. Le vin est certifié depuis le millésime 2016.
Jusqu’à la fin du XVIIème siècle, le vin de FIXIN avait acquis une renommée plus grande que celui produit par la commune voisine de GEVREY-CHAMBERTIN. Situé en Côte de Nuits, entre Marsannay et Gevrey-Chambertin, FIXIN (prononcé Fissin) s’est uni en 1860 à son hameau Fixey. La Cocarde désigne une parcelle spécifique qui sert à l’élaboration de ce vin, et qui lui donne donc son nom.
Terroir
La Cocarde provient d’une parcelle de 0,43 hectares, et les sols sont d’argiles et de calcaire. Cette parcelle est, comme le reste de la propriété, cultivée en Agriculture Biologique. Le Pinot Noir, cépage roi de la région, est vendangé manuellement, puis 30% de la récolte est vinifié en grappes entières. En effet, c’est ce qui permet une expression complète du cépage et de son terroir. Enfin, l’élevage se fait pendant 21 mois, en fûts de chêne.
Dégustation
Ce vin est tout en texture, une bouche quasi crémeuse avec des sensations de taffetas et de velours. Un côté soyeux en attaque précède un milieu de bouche racé. La finale est plus ferme, appuyés sur des tanins mûrs et sucrés de grande ampleur. Un petit acidulé vient équilibrer le tout. Ce vin se présente comme un « bloc » parfaitement équilibré ; un modèle d’harmonie.