Château La Clotte

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Agriculture raisonnée du vignoble
  • Un vignoble récmment repris par le Ch. Ausone
  • Le savoir-faire de la famille Vauthier (Ch. Ausone)

Ancienne propriété du vaste domaine de « De Grailly », l’histoire nous rapporte que le Château La Clotte est depuis 1912 propriété de la famille Chailleau.  En 1931, Georges Chailleau, vigneron talentueux, hérite du domaine et en fait l’un des meilleurs crus locaux parmi le club des Grands Crus Classés. D’abord tenu en fermage par Jean-Pierre Moueix, l’exploitation du Château La Clotte est reprise en 1990 par Nelly Mouliérac, Dominique Tord et Odile Plantade, les 3 petites filles de feu Georges Chailleau. Il est, depuis lors, propriété de la famille Vauthier qui apporte un nouveau souffle à la propriété.

Ce magnifique terroir implanté sur les collines calcaires de l’appellation prestigieuse de Saint-Emilion, est reconnu pour son sous-sol argilo-calcaire assurant des conditions de température et d’humidité idéales toute l’année. Il s’étend sur une superficie de 4 hectares. L’encépagement des vignes de ce Saint-Emilion est de 80% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% de Cabernet sauvignon. Les méthodes de vinifications sont traditionnelles et le vin est vinifié dans de petites cuves thermorégulées qui remplacent les cuves en béton de grandes capacités utilisées autrefois. L’avantage est que cela permet au Château La Clotte d’effectuer une vinification par parcelle plus précise de son vin. L’élevage est ensuite réalisé pendant 16 mois dans des barriques de chêne, dont plus de la moitié est neuve.

Vous pourrez apprécier la teneur en bouche ronde et généreuse que confère la dégustation du vin La Clotte. La bouche, remplit d’arômes et de fruits mûrs, sera ponctuée de notes minérales agréables.

L’équipe du Château

  • Dirigeant: Alain VAUTHIER
  • Responsable Technique: Nelly MOULIERAC
  • Maître de chai: Yannick JOUDINAUD
  • Œnologue: J-P FORT