La Chapelle de Haut-Bages Libéral
POURQUOI L'ACHETER ?
- Certification BIO (2019) et BIODYNAMIE (2021)
- Vinification parcellaire et sur-mesure
- Un beau potentiel de garde
Histoire
La famille LIBERAL régissait le domaine dès le début du XVIIIème siècle. Courtiers de père en fils, ils vendaient à l’époque, la majeure partie de la récolte aux Pays-Bas et à la Belgique. Leur nom accolé à la désignation topographique, leur a valu longtemps d’être conviée aux tables rondes des partis politiques du même nom à travers le monde. Au fil du temps, ces fins connaisseurs ont réuni les meilleurs terroirs de Pauillac. C’est ainsi que ce cinquième Cru Classé en 1855 possède aujourd’hui la moitié de son vignoble accolé à celui de Château Latour et l’autre moitié derrière Château Pichon Baron, situé sur les hauteurs du lieu-dit « Bages », grand plateau au sud de Pauillac.
Terroir & Vinification
Les conditions climatiques et géologiques exceptionnelles de Pauillac lui permettent de produire de très grands vins. Ansi l’appellation comporte 18 crus classés dont trois des cinq premiers grands crus classés de 1855. Le paysage pauillacais est façonné de croupes de graves où le cabernet sauvignon trouve son terroir de prédilection.
Le chai a été complètement rénové en 2001; puis en 2017, une seconde rénovation a eu lieu sous la direction du célèbre architecte bordelais, Fabien Pédelaborde. Celui-ci a également rénové Château Ferrière , 3ème grand cru classé à Margaux de Claire Villars Lurton. Ce nouvel aménagement de l’espace et l’embellissement des lieux élèvent le cru à son niveau de Grand Cru Classé.
Dégustation
Le nez exhale d’exquises fragrances florales. Pure, la bouche séduit également par ses notes florales et ses tannins souples mêlés à une grande fraîcheur et une belle acidité.
L’équipe du Château
- Propriétaire : Claire VILLARS LURTON
- Œnologue conseil : Eric BOISSENOT
- Directeur De Production : Thomas BONTEMPS
- Chef de culture : Jean-Luc MOUILLAC
- Maître de Chai : Bruno FERRAGU