Fugue de Nénin

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un nom poétique, particulièrement adapté à un Second vin
  • Une propriété en constant progrès
  • Un œnologue de renommé mondiale, Eric Boissenot
  • La signature du Ch. Nénin, sur un terroir différent de celui du Grand Vin
  • Un vin pur, précis, et particulièrement élégant !

Histoire

Le Château Nénin produit de grands vins au cœur de l’appellation Pomerol, le Grand Vin étant produit uniquement sur les meilleures parcelles, situées sur le plateau de Pomerol. La famille Delon, propriétaire historique des châteaux médocains Léoville Las Cases et Potensac, a acquis le Château Nénin auprès de ses cousins de la famille Despujol en 1997. Ainsi, la propriété appartient toujours à la même famille depuis 1847. Dès l’achat de la propriété, une profonde restructuration a été entreprise afin d’en faire l’un des plus grands Crus de la rive droite.

Dès l’achat de la propriété, Jean-Hubert Delon a immédiatement entrepris d’importants travaux, conscient de l’extraordinaire potentiel de ce domaine. Le vignoble est largement restructuré, de nouvelles parcelles sont plantées, d’autres sont arrachées et replantées, l’outil de production est entièrement repensé, agrandi et développé afin de produire les meilleurs vins à partir des splendides raisins nés sur ce terroir exceptionnel. Les vins, année après année, offrent de plus en plus de précision, d’élégance et d’équilibre, au-delà des effets du « millésime ». La recherche de la perfection et du progrès est permanente, et anime toutes leurs équipes qui travaillent avec passion à l’amélioration du Grand Vin du Château Nénin et de son Second Vin, la « Fugue de Nénin », produite sur les parcelles adjacentes, en contrebas du plateau. C’est une toute autre expression du terroir de Pomerol !

Terroir & Vinification

Le vignoble actuel s’étend sur 32 hectares, mais seuls 8 ha sont utilisés pour créer le Grand Vin. Des études géologiques ont montré la présence de 23 types de sols différents, avec différentes proportions de sables, graves, argile et argile graveleuse. L’encépagement se compose de 70% Merlot et 30% de Cabernet Franc, les vignes ont 27 ans d’âge en moyenne (certains merlots ont plus de 100 ans !). Les vignes récemment replantées suite au rachat, sont issues de sélection massale, effectuée sur des pieds de vignes de l’Enclos de Léoville Las Cases.

Le vignoble est idéalement situé sur le versant sud du haut plateau de Pomerol, emplacement privilégié, dont l’exposition idéale permet la maturité parfaite du raisin. Le travail de la vigne est très minutieux et poussé : les opérations effectuées en vert avec une attention poussée permettent au vignoble d’être dans un état sanitaire idéal. Les sols sur lesquels sont plantés les vignes qui servent à l’élaboration de Fugue contiennent plus de sable que les autres parcelles de la propriété, ce qui est particulièrement propice aux Merlots. L’assemblage est plus riche en merlot que pour le Grand Vin (Assemblage de Fugue : 88% Merlot / 12 % Cabernet Franc), car la gourmandise est recherchée avant tout dans ce Second vin.
La vinification se fait traditionnellement, le vin est ensuite assemblé avant l’élevage en barriques, à 30 % neuves.

Dégustation

A la dégustation, Fugue de Nénin offre des vins ronds et soyeux et peut se déguster après seulement quelques années de bouteille. C’est une superbe introduction au Grand Vin, comme son nom l’indique.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Famille DELON
  • Gérant : Jean-Hubert DELON
  • Responsable d’exploitation : Michael GEORGES
  • Œnologue conseil: Eric BOISSENOT

Les autres vins de la propriété