Duluc de Branaire Ducru
POURQUOI L'ACHETER ?
- Un vin vinifié avec le même soin que Château Branaire Ducru, 4ème GCC
- Une extension du savoir-faire de Branaire-Ducru
- Prix cohérent millésime après millésime, idéal pour construire sa distribution
- Un vin fruité à dominante Cabernet Sauvignon renforçant son potentiel de garde
- Tout comme le Ch. Branaire Ducru, les 3 “F” sont respectés : « Fruit, Fraîcheur, et Finesse »
- Certifié HVE 3 depuis 2017
Histoire
L’histoire commence en 1725 quand Marie Braneyre, fille unique du fondateur de Branaire-Ducru, épouse Pierre Du Luc, bourgeois de Bordeaux et Conseiller du Roi Louis XV. La famille de Pierre Du Luc, second propriétaire, conservera la propriété pendant deux siècles. Déjà lorsqu’en 1680 Jean- Baptiste Braneyre avait acquis le domaine il s’agissait d’une propriété d’excellence.
Duluc est le second vin du Château Branaire-Ducru, et voit le jour dans les années 1990. Composé majoritairement par les raisins des vignes de moins de 15 ans, ce vin respecte la « signature maison » et se veut le plus accessible possible.
Terroir & Vinification
Le vignoble est situé sur un terroir historique, sur les plus belles croupes graveleuses de la commune de Saint-Julien-Beychevelle. L’équilibre des parcelles de chaque cépage est préservé car la propriété, qui maintient l’âge de ses vignes à 35 ans, s’efforce de renouveler les générations tranquillement, à raison de deux ou trois hectares par an. Médocain avant tout, Duluc de Branaire-Ducru puise les caractères profonds de ses arômes dans son assemblage : 56% de Cabernet Sauvignon, 36% de Merlot, 5% de Petit Verdot et 3% également de Cabernet Franc.
Chez Branaire-Ducru, l’exigence et l’expression d’un «style maison» s’appliquent aux deux étiquettes, Branaire-Ducru pour le grand vin et Duluc de Branaire-Ducru pour le second vin. Les raisins aux plus forts potentiels se retrouvent généralement dans le grand vin. Les autres, parmi lesquels on trouve plus particulièrement ceux qui proviennent des vignes les plus jeunes de la propriété, forment la colonne vertébrale de Duluc de Branaire-Ducru. Dans les deux cas les raisins sont issus du vignoble situé en appellation Saint-Julien, les vignes sont conduites de la même façon et les raisins sont vinifiés selon les mêmes critères. Ce n’est finalement qu’après dégustations répétées de toutes les cuves et appréciation de leur caractère profond que la sélection définitive sera décidée.
Dégustation
Ce second vin se révèle un véritable concurrent à de nombreux premiers vins, grâce à son équilibre aromatique et sa structure, tous deux impressionnants. Un vin souple et plein de fraicheur, avec l’avantage de pouvoir être bu dés maintenant.
L’Equipe du Château
- Propriétaire: Famille MAROTEAUX
- Gérant: François-Xavier MAROTEAUX
- Directeur: Jean-Dominique VIDEAU
- Oenologue conseil: Eric BOISSENOT
- Chef de Culture: M. MENG
- Maître de Chai: M. CAMPADIEU