Domaine de Chevalier (Blanc)

"Seul un grand terroir peut produire un grand vin"

Par Olivier Bernard

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Grand Cru Classé de Graves
  • Terroir prestigieux d’une grande complexité et finesse aromatique
  • Œnologue conseil : Stéphane Derenoncourt depuis le millésime 2002
  • Un travail exceptionnel de la part d’Olivier BERNARD depuis 1983
  • Une propriété familiale de Bordeaux Tradition
  • Probablement l’un des meilleurs vins blancs secs de Bordeaux

Histoire

L’histoire du Domaine de Chevalier remonte aux archives du XVIIe siècle rappellent que le petit domaine de Chivaley (chevalier en gascon) comporte «maisons, dépendances, jardins, terres, vignes, bois et près » et représente donc une exploitation agricole dans laquelle la vigne cohabitait avec l’élevage et les cultures vivrières. Le nom du Domaine de Chevalier serait lié, sans que l’on sache exactement pourquoi, à la présence du très ancien chemin de Saint Jacques de Compostelle qui borde toujours la propriété.
En 1983, Olivier Bernard prend la tête de l’exploitation, il dirige encore aujourd’hui avec passion cette propriété familiale. Le message était clair. Il s’agissait de continuer l’œuvre entreprise cent vingt ans auparavant et d’inscrire dans la durée une approche patrimoniale et qualitative, d’un produit chargé d’histoire, riche d’une image unique.
La propriété produit des vins rouges, blancs et rosés.

Terroir & Vinification

Le Domaine de Chevalier est une clairière au milieu de la forêt qui le protège, une sorte de jardin secret à l’écart des circuits médiatiques. C’est un peu le paradoxe de ce cru d’excellence, qui rivalise avec les plus grands crus de Bordeaux.
Cependant, on pourrait penser du terroir de Chevalier qu’il est difficile, capricieux…
Mais il est exceptionnel et capable d’engendrer une récolte d’une remarquable précocité pour peu que l’on ait à coeur de le traiter avec les égards qu’il mérite. On peut dire d’ailleurs qu’un grand vin naît toujours dans des conditions extrêmes, sur un terroir difficile, et même, paradoxalement, que c’est de ce caractère difficile qu’il tire sa grandeur.
En réalité, un grand terroir donne un grand vin là où rien d’autre ne pousse que la vigne.

En effet, ce terroir prestigieux est d’une grande complexité et d’une finesse aromatique capable de sublimer les cépages pour en obtenir la quintessence. Mais cela nécessite un respect total du sol et de la plante, orchestré par l’Homme, qui en est ainsi le révélateur. Le vignoble blanc est formé de 70% de Sauvignon et de 30% de Sémillon. Ensuite, la vinification se fait en cuves inox thermorégulées, l’élevage a lieu dans un nouveau chai à barrique, le ramassage des grappes est fait à pleine maturité, etc…

Dégustation

A la dégustation, le Domaine de Chevalier Blanc offre tout d’abord un nez intense, frais et raffiné de pêche de vigne, de fleur d’acacia et de chèvrefeuille mêlé de notes minérales et fumées (quartz, silice). Ensuite, la bouche est délicatement onctueuse et riche malgré une belle tension acide. On remarque enfin une exquise concentration, énergie et rayonnement du goût croquant de fruit. Grande finale.

L’équipe du Château

  • Propriétaires : Famille BERNARD
  • Gérant : Olivier BERNARD
  • Directeur Adjoint : Rémy EDANGE
  • Direction Commerciale : Olivier et Adrien BERNARD
  • Direction Technique : Thomas STONESTREET accompagné de Hugo BERNARD et Thomas MEILHAN
  • Œnologue conseil: Stéphane DERENONCOURT

Les autres vins de la propriété