Clos Fourtet
POURQUOI L'ACHETER ?
- Un Premier Grand Cru Classé B de Saint-Emilion: le savoir-faire de l’excellence.
- Modernisation des chais et du vignoble dès 2001, suite à l’acquisition de Clos Fourtet par Philippe Cuvelier, permettant le contrôle de la qualité de ce grand vin
- Membre du Club très sélecte des 100 pts Parker (pour le millésime 2009)
- Récompensé par d’excellentes notes chaque année.
- Renommée internationale de son œnologue consultant : Stéphane Derenoncourt
Depuis des siècles, cet ancien « Camp Fortet » (petit fort) surplombe la ville historique de Saint-Emilion, veillant sur elle par temps de prospérité et la défendant par temps de guerre. Philippe Cuvelier a fait l’acquisition de Clos Fourtet en 2001 et confie la gestion du domaine à son fils Matthieu. Dans une recherche constante de l’excellence, ils investissent et supervisent les changements progressifs du domaine. Très impliqués et passionnés par cette terre, ils feront le choix de mener la conduite du vignoble en biodynamie. Ensemble, ils veillent sur ce joyau avec soin et passion, pour qu’il puisse être transmis aux générations futures. En 2013, la famille Cuvelier acquiert les vignes du Château Les Grandes Murailles, contiguës à Clos Fourtet et plus petit vignoble classé de Saint-Emilion. Ce domaine vient compléter l’acquisition de Château Poujeaux en 2008 et Château Côte de Baleau en 2013.
Le vignoble de 20 hectares d’un seul tenant de Clos Fourtet est situé au sommet de Saint-Emilion, là où le calcaire affleure le plus, induisant ainsi une excellent drainage. Cette dominante calcaire confère au vin un fraîcheur inimitable, une minéralité et une délicatesse des tanins. Il en résulte une identité forte du vin si chère aux amateurs passionnés qui parlent d’un style Clos Fourtet. Planté principalement dans son cépage roi, le Merlot (85%) apporte souplesse et soyeux. Le Cabernet Sauvignon (10%) et le Cabernet Franc (5%) en plus petite proportion, provenant de sélection massale, apportent une complexité aromatique et un grand potentiel de garde. Dans une recherche permanente d’excellence, les parcelles sont renouvelées régulièrement avec augmentation de la densité de plantation (de 6600 à 9200 pieds/hectare). L’âge mopyen du vignoble est aujourd’hui de 35 ans. Depuis plusieurs années, une réflexion est menée afin de pérenniser le vignoble. La pratique de la biodynamie a redonné un équilibre naturel bénéfique à la vigne et au vin.
A la dégustation, les vins de Clos Fourtet sont le symbole du raffinement de Saint-Emilion. Doux, singuliers et séduisants, leurs arômes purs s’entremêlent délicatement et témoignent du potentiel inégalé du terroir. A mesure que le temps passe, ils se dévoilent, se développent et s’affinent.
L’équipe du Château
Propriétaire : Famille CUVELIER
Gérant : Héritiers CUVELIER
Directeur : Tony BALLU
Œnologues consultants : Jean-Claude BERROUTET et Stéphane DERENONCOURT