Clos de Meixvelle – Domaine Pierre Gélin
POURQUOI L'ACHETER ?
- Un vin exceptionnel dans cette gamme de prix, tant par sa qualité que par sa rareté
- Une propriété familiale, dont le savoir-faire générationnel permet de révéler l’incroyable potentiel de ce terroir
- Le Pinot Noir livre ici une expression fruitée mais charnue, dont l’évolution réserve de magnifiques surprises
- Un vin certifié en Agriculture Biologique
Histoire
Le Domaine est crée en 1925 par Pierre GELIN. Il est depuis exploité par Stéphen GELIN depuis 1969, puis par son fils Pierre-Emmanuel qui prend la succession. Ce dernier porte un soin particulier à la méthode culturale, en faisant certifier les parcelles en agriculture biologique. Le vin est certifié depuis le millésime 2016.
« Clos de Meixvelle » désigne la localisation de la parcelle au sein de l’appellation Gevrey-Chambertin : « meix » signifie milieux en vieux français. De plus, la parcelle est un clos, car elle est entourée de hauts-murs, qui l’abritent et participent à créer le microclimat nécessaire à l’élaboration de cette cuvée.
Terroir & Vinification
L’appellation Gevrey-Chambertin est une appellation « Village » de la Côte-de-Nuits. La cuvée « Clos de Meixvelle » est élaborée sur une parcelle de 1,80 hectares, cultivée en Agriculture Biologique. Le terroir de cette parcelle est composée de sols caillouteux, peu profonds, à partir de vignes de Pinot Noir de plus de 50 ans d’âge moyen. Les vendanges sont bien évidemment réalisées à la main. Le vin reste ensuite une vingtaine de jour en cuvaison, avec 2 pigeages par jour. Puis l’élevage se fait en fûts de chêne, pendant presque 2 ans.
Dégustation
L’éclat de la jeunesse colore cette cuvée d’un rubis vif qui prend avec l’âge une teinte carmin foncé, cerise noire. La fraise, la mûre, la violette et la rose font partie de ses arômes spontanés. En revanche, la maturité lui offre un bouquet réglisse, de cuir et de fourrure, aux accents giboyeux et de sous-bois. Entier, puissant, riche & corsé : ce vin s’affirme sur une structure ferme, des tanins qui jouent sur le velours, en s’exprimant sur un grain très fin, sans dureté. Agréable jeune et à boire sur son fruit, c’est cependant et surtout un vin de garde. A conserver entre 10 & 15 ans en fonction des millésimes.