Château Tronquoy Lalande

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un terroir d’exception au coeur de l’appellation Saint-Estèphe, l’un des plus anciens crus de cette AOC
  • Une propriété de la famille Bouygues (Ch. Montrose, Clos Rougeard…)
  • Des vins taillés pour la garde mais très agréable dès leurs 4 ou 5 premières années
  • Un véritable partenaire BT : une distribution faite par un ensemble de seulement 18 négociants

Histoire

Château Tronquoy-Lalande, situé au cœur de son appellation, est l’un des plus anciens crus de Saint-Estèphe. Il doit son nom à François Tronquoy, premier propriétaire du domaine, et au lieu-dit La Lande sur lequel est plantée la parcelle historique du Château.
C’est au 18ème siècle que le domaine viticole voit le jour, autour du remarquable château construit pour la famille Tronquoy. Les plans sont réalisés par Victor Louis, architecte du Grand Théâtre de Bordeaux.

Par la suite, différents propriétaires se succèdent à la tête de la propriété jusqu’en 1968. Alors, Jean Texier et son épouse Arlette Castéja-Texier en font l’acquisition. Cette dernière gèrera la propriété pendant 40 ans.
Puis, en 2006, Martin et Olivier Bouygues font la découverte de ce vignoble de caractère. Conseillés par des spécialistes, ils en font l’acquisition marquant ainsi le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de la propriété.

Ils entreprennent alors un programme de modernisation d’envergure. Celui-ci s’achève en 2010 avec notamment la construction d’un grand chai d’élevage et d’un nouveau cuvier équipé d’un pressoir vertical et de 22 cuves inox thermo régulées.

Terroir & Vinification

Le terroir de Tronquoy-Lalande dispose d’un sol de prédilection pour l’épanouissement du Merlot. Le terroir de la propriété compte 30 ha. Ce cépage représente la majorité de l’encépagement (49%) et souligne une spécificité qui distingue Tronquoy-Lalande de ses voisins où la dominante est le Cabernet Sauvignon. On retrouve ensuite le Cabernet Sauvignon à 45%, puis le Petit Verdot (6%). Le vignoble est planté à une densité de 9000 pieds par hectare. L’exposition y est idéale, très propice à la maturation du raisin.

Le sol est composé d’un mélange de graves et d’argiles de plus de 8 mètres d’épaisseur. La grave a la particularité d’être très drainante. L’argile, quant à elle, conserve l’eau en profondeur pour la restituer en fonction du besoin. Le vignoble se situe à 23 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les croupes formées naturellement au fil des siècles favorisent le drainage des eaux de pluie. Par ailleurs, l’estuaire de la Gironde, très proche, agît comme régulateur thermique.

Quatre cépages entrent dans l’assemblage de Tronquoy-Lalande : le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Petit Verdot et le Cabernet Franc. Enfin, après assemblage, le vin est entonné puis élevé un an en barriques de chênes français. Château Tronquoy-Lalande offre dans certains millésimes des vins d’une longévité remarquable. Cependant, une fois en bouteilles, ces vins savent également séduire dès leur plus jeune âge (4 à 5 ans).

Dégustation

A la dégustation, on appréciera de retrouver dans ce vin des tanins fondus, des arômes épicés et ces parfums de tabac, de résine, de cassis ou de réglisse qui constituent la carte d’identité aromatique de Château Tronquoy-Lalande et lui confèrent une personnalité bien marquée.

 L’équipe de la propriété

  • Propriétaire : Famille Bouygues
  • Gérant : Hervé Berland
  • Directeur d’exploitation : Yves Delsol