Château Meyney

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Château Meyney : un vin coup de coeur de BT
  • Vin produit en viticulture raisonnée depuis 2005 et en conversion biologique depuis le millésime 2021
  • Propriété d’un seul tenant sur un terroir sublime
  • Voisinage d’exception : Montrose, Phélan Ségur & Calon Ségur

Histoire

Historiquement, en 1662, le château Meyney était un couvent. Les archives le désignent sous le nom de Couvent des Feuillants ou de Prieuré des Couleys. Cru Bourgeois depuis 1932, Meyney est l’une des plus anciennes propriétés du Médoc. Le domaine demeura pendant plusieurs générations dans la même famille avant d’être acquit, en 1919, par D. CORDIER puis maintenant par la société CA Grands Crus.

Terroir & Vinification

Bâti sur un terroir en croupe proche de la Gironde, le château est situé au centre d’un vignoble d’une cinquantaine d’hectares, d’un seul tenant, composé de belles croupes argilo-graveleuses. Les vignes, âgées en moyenne de 35 à 40 ans, se répartissent entre 55%Cabernet Sauvignon, 35% Merlot noir et 15% Petit Verdot. Les cépages puisent dans un terroir parfaitement drainé, des conditions idéales pour parvenir à maturité.

Depuis 2005, la société CA GRANDS CRUS a choisi d’adopter l’agriculture raisonnée et renforce ainsi l’impact positif des pratiques agricoles sur l’environnement tout en limitant les effets négatifs, sans remettre en cause la rentabilité économique des exploitations. Les vendanges sont manuelles selon la tradition médocaine. Après un double tri des raisins dans le vignoble et dans le chai, la vinification se poursuit en cuve mixte inox et béton. Les vins rejoignent ensuite le chai où ils subiront un élevage de 16 à 18 mois en barriques de chêne dont 40% sont neuves chaque année.

Dégustation

A la dégustation, on remarque qu’il s’agit d’un véritable grand vin à la structure aromatique complexe et passionnante, bénéficiant d’un potentiel de garde très intéressant.

L’Equipe du Château

  • Propriétaires : CA GRANDS CRUS
  • Directeur Général : Anne LENAOUR
  • Directeur Commercial: David LAUNAY
  • Oenologue Conseil: Hubert de Boüard