Château Maucaillou

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un terroir privilégié et un soin particulier apporté à la vinification de ce vin : qualité irréprochable
  • Un vin qui séduit régulièrement lors de concours et de dégustations : souvent caractérisé comme un Grand Cru par les professionnels.
  • Cuvier très modernes avec un vendangeoir unique à la pointe de la toute dernière technologie
  • Le Château Maucaillou a été l’un des rares crus « Bourgeois » à être admis dans le cercle très fermé de l’Union des Grands Crus de Bordeaux.

La belle histoire du Château commence avec la famille Petit-Laroche, négociant en vins, qui s’établit au 19ème siècle au lieu-dit Maucaillou. En 1875, J. Petit-Laroche se marie et offre à sa femme, en cadeau de mariage, la construction d’une belle demeure bourgeoise: le Château actuel. C’est un étrange et audacieux mélange architectural qui semble marier plusieurs styles, à l’image du vin du Médoc qui est issu de l’assemblage de plusieurs cépages. La surabondance du décor, qui veut évoquer à la fois la Renaissance, le milieu et la fin du XVIIème siècle, font de cette construction un excellent exemple de l’architecture éclectique qui fleurit dans le Médoc à la fin du 19ème. La bâtisse du Château Maucaillou est répertoriée dans la Collection inventaire « CHÂTEAUX BORDEAUX ». Simultanément, J. Petit-Laroche constitue aux lieux dits « Maucaillou » et « Caubet», sur 1,5 hectare, un nouveau domaine viticole qui prendra le nom de Château Maucaillou. Ainsi est né Maucaillu, un château viticole bourré de talents, puisque ses vins ne cessent depuis 1889 d’être régulièrement à l’honneur, dans le monde entier, lors de concours et de «dégustations à l’aveugle » entre professionnels. La famille Dourthe rachète le Château en 1929 et ne cesse depuis d’appliquer les techniques d’excellence de Philippe Dourthe.

Le vignoble de Moulis est le plus ancien du Médoc. Les terroirs qui portent les 63 hectares de vignoble du Château Maucaillou sont plantés à 52 % de Cabernet Sauvignon, 41 % de Merlot et 7 % de Petit Verdot. Le ramassage de la vendange est souvent mixte (partie à la main et partie à la machine) selon les parcelles. La vinification est conduite avec la plus grande attention par Philippe Dourthe, ingénieur œnologue. 50 à 75% des barriques sont renouvelées à chaque récolte par du bois neuf, selon le millésime et sa capacité à supporter plus ou moins les tanins provenant du chêne neuf d’origine essentiellement française. La vinification se fait dans deux cuviers modernes, bénéficiant de la toute dernière technologie. La cuverie, en acier inoxydable, est entièrement thermorégulée de façon à appliquer la méthode particulière que Philippe Dourthe a mis au point en 1982. Le vendangeoir est unique, tant dans sa conception que dans sa technicité.

A la dégustation, le Château Maucaillou montre une puissance aromatique particulièrement subtile et fruitée ; aux saveurs très mures et concentrées. On goûte alors un vin corsé et généreux, tout en finesse et en élégance, à la longueur en bouche impressionnante et avec une très bonne capacité de garde.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : S.A.R.L Château Maucaillou
  • Gérant : Pascal DOURTHE
  • Directrice Technique : Magali DOURTHE
  • Maitre de Chai : André MARTIN