Château Marquis d’Alesme
POURQUOI L'ACHETER ?
- Un Grand Cru Classé en AOC Margaux
- La famille Perrodo insuffle une réelle dynamique
- Un univers à part, entre Orient et Occident
- Un vin très fin, typique de l’appellation Margaux
Histoire
Grand Cru Classé en 1855, Marquis d’Alesme écrit à sa manière l’histoire et la réputation de Margaux.
Dès le XVIIIème siècle, Marquis d’Alesme a fait de Margaux une terre de culture et de passion. Chinoiseries du marquis comme voyages au long cours de Jean Bekker-Teerlink ont dicté un goût certain pour l’exotisme et le cosmopolitisme. L’amour du beau et de la botanique a guidé la réalisation de jardins paysagers.
Finalement, Marquis d’Alesme a toujours été animé par l’idée qu’un grand vin est une œuvre d’inspiration.
Terroir
Le vignoble du Château Marquis d’Alesme s’étend sur 15 hectares en AOC Margaux. Le sol est composé de 40% de sols silico-graveleux, 40% de sols silico-marneux et 20% de sols argilo-calcaire. L’âge moyen des vignes est de 40 ans, et la densité de plantation d 10 000 pieds à l’hectare, afin de garantir la meilleure qualité de raisins possible. Le vignoble est planté à 63% en Cabernet Sauvignon, 30 % en Merlot, 5% en Petit-Verdot et 2% en Cabernet-Franc. Les vinifications se font en cuves troconiques en bois et en iox, puis l’élevage se fait sur lies, pendant 3 mois, à 65% en barriques de bois neuf et 35% en barriques d’un vin.
Dégustation
Le vin du Château Marquis d’Alesme est un Margaux tout en finesse et élégance, avec les tanins et la structure de son cépage dominant, qu’est le Cabernet Sauvignon, et la rondeur du Merlot.