Château Les Carmes Haut Brion
"Ambitieuses et singulières, les nouvelles installations qui ont vu le jour sont conçues pour incarner toute la passion que nous avons pour le Château Les Carmes Haut-Brion"
POURQUOI L'ACHETER ?
- Un vignoble unique au monde : enclavé sur la commune de Bordeaux
- Un terroir exceptionnel
- Un nouveau chai à la pointe de la technologie, designé par Philippe Starck
- Des vins élégants et réguliers d’un millésime à l’autre
L’histoire du Château Les Carmes Haut-Brion remonte à 1584, lorsque Jean De Pontac lègue aux Carmes de Notre-Dame, un moulin à eau entouré de prés et de vignes. Les Pères Carmes conserveront l’appellation « Haut-Brion » pendant 200 ans. Puis l’usage transforme progressivement le nom en « Carmes Haut-Brion ». Jamais, durant toute cette période, le domaine n’a changé de propriétaire et n’a donné lieu à aucune des transactions si fréquentes sous l’Ancien Régime. C’est ainsi qu’il aborde les bouleversements de la Révolution. Les confiscations des biens de l’Eglise ont fait en 1791 du domaine des Carmes Haut-Brion un bien national. Il fut racheté au début du XIXe siècle par Léon Colin, négociant en vins de Bordeaux, puis transmis de génération en génération au sein de la famille Chantecaille-Furt. Fin 2010, la propriété est vendue à la patrimoniale du Groupe Pichet. Cet achat prestigieux s’inscrit naturellement dans le cadre de la diversification des activités du Groupe. Depuis lors, le Château Carmes Haut-Brion bénéficie des meilleurs soins, d’une extrême attention et d’investissements importants à la vigne et au chai.
Ce terroir de 4,7 hectares, l’unique au monde à posséder des vignes au sein de la commune de Bordeaux, se compose de vignes âgées d’en moyenne 35 ans. Un encépagement atypique, composé de 40% de Cabernet Franc, de 18% de Cabernet Sauvignon et de 42% de Merlot, incarne l’autre singularité de la propriété. Les vendanges sont toujours manuelles et menées avec le plus grand soin. Aujourd’hui l’objectif est de stimuler la biodiversité du vignoble et d’exprimer encore mieux le potentiel de ce terroir magnifique qu’est celui du plateau de Graves. Le Château Les Carmes Haut-Brion compte des cuves thermo-régulées ainsi que de petites cuves (40 à 80 hl) permettant de récolter et de vinifier parcelle par parcelle. L’acquisition de matériels plus modernes fait partie des priorités du Groupe Pichet. Patrice Pichet, grand amateur de vins, mais également de design et d’architecture, s’est tout naturellement tourné vers le créateur Philippe Starck et l’architecte Luc Arsène-Henry afin de restructurer les chais en 2014. Les travaux se sont achevés pour les vendanges 2015 afin d’accueillir ce millésime d’exception.
A la dégustation, le Château Les Carmes Haut-Brion offre des vins aux arômes complexes, à la fois puissants et raffinés, racés à la manière des Pessac-Léognan et résolument uniques.
L’équipe du Château
Propriétaire : Groupe PICHET
Gérants : Diane et Patrice PICHET
Directeur Général : Guillaume POUTHIER
Directeur Technique : Aurélie CARREAU
Œnologues Conseil : Stéphane DERENONCOURT et Thierry RUTSMANN