Château Le Doyenné

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Une couverture Presse
  • Un vin bien noté chaque année (88 Parker)
  • Élu « Sleeper of the vintage » par le Wine Advocate
  • Un suivi par Bordeaux Tradition d’année en année
  • Un packaging élégant

C’est en 1994 que Marie-Dominique et Jean Watrin, charmés par ce domaine de coteaux surplombant la Garonne, rachètent le Château le Doyenné et entreprennent une restructuration complète du vignoble et des installations vinicoles. Ils opèrent à une restructuration complète du domaine qui passe par l’arrachage de 40% du vignoble, par l’analyse de sols avec drainage des parcelles, la construction d’un chai avec des installations de vinification modernes.

La proximité du fleuve joue un rôle essentiel pour l’équilibre climatique favorable à la culture de la vigne. Le vignoble est planté sur un terroir de graves et argilo-calcaire de 8 hectares d’un seul tenant. L’encépagement est de 70% de Merlot qui donne au vin sa rondeur et sa puissance aromatique, de 10% de Cabernet Franc avec ses notes délicates et fruitées et de 20% de Cabernet Sauvignon qui lui apporte sa structure et ses tanins soyeux. Issu des parcelles de vignes matures, le Château Le Doyenné est élevé pendant 18 mois en barriques, 30% barriques neuves.

Souvent, et à juste titre, considéré comme l’un des meilleurs rapport qualité prix de la Rive Droite, le Château Le Doyenné surprend toujours par sa richesse et sa complexité. Quelques années après la mise en bouteille, l’élevage en barriques apporte profondeur et encadre parfaitement l’exubérance des notes de cassis et de mures.

L’équipe du Château 

Propriétaires : Marie-Dominique & Jean WATRIN