Château Laujac
POURQUOI L'ACHETER ?
- Un vin de la famille Bordeaux Tradition
- Exposition sud/sud-est : les sols sont reconnus pour être les plus fins de l’appellation (Edition Le Feret dès la fin du XIXè siècle).
- Un suivi parcellaire associé à un logiciel de traçabilité a été instauré afin de travailler le plus précisément possible.
- Toute la réception vendanges a été revue avec l’acquisition d’une trieuse SOCMA (même système qu’au Ch. d’Issan). L’objectif: amener à leur optimum les raisins à la cuve.
- 25% de barriques neuves.
- Un prix raisonnable qui permet de construire une politique commerciale.
- Une nouvelle génération de Cruse à la tête de la propriété: Vanessa Cruse Duboscq
- Oenologue conseil: Stéphane Courèges (Ch. Labadie et Ch. Pontet Barrail)
- Un objectif de faire des grands vins de Bordeaux sans rentrer dans des vins trop modernes.
L’histoire du Château Laujac trouve son origine dans la conquête de la Gaulle puisque les noms se terminant en « ac » désignaient souvent une villa gallo-romaine. Les terres du domaine ont tout d’abord appartenu à la famille d’Aujeard puis ont été rachetées après la Révolution par M. de Villeminot, un fournisseur de guerre de Napoléon. C’est à cet homme que l’on doit la bâtisse du Château, édifiée en 1810 dans un style néoclassique. En 1824, le domaine entre dans la famille Cabarrus avant d’être revendu à la famille Cruse en 1852. Le vignoble se transmet de génération en génération et fait face à l’invasion phylloxérique, aux guerres mondiales et aux sévères gelées avant d’arriver dans les mains de Bernard Cruse en 1957. En quelques années il restructure le vignoble, entreprend un travail de préservation de l’écosystème grâce à une viticulture raisonnée et modernise les outils techniques de vinification. Après 55 vendanges, cet homme passionné et passionnant transmet la propriété à sa fille Vanessa et son gendre René-Philippe Duboscq, en 2012. Depuis, le couple travaille main dans la main chaque jour dans la continuité de l’effort de reconstitution du vignoble en respectant l’environnement. Leur objectif est de produire les meilleurs vins sur ce terroir unique. D’ailleurs le Château Laujac est régulièrement récompensé aux différents concours internationaux.
Le terroir unique du Château Laujac s’étend aujourd’hui sur 110 hectares. La proximité de l’estuaire de Gironde et de l’océan Atlantique crée un microclimat très favorable au vignoble et à la bonne maturation des raisins. Les sols composés de graves et d’argilo-calcaire permettent l’épanouissement des Merlot qui s’expriment particulièrement bien sur ces sols relativement lourds. Sur la partie de Laujac constituée de formations plio-quaternaires ce sont les Cabernet Sauvignon qui règnent en maître, côtoyant le Petit Verdot. Le Cabernet Sauvignon est d’ailleurs le cépage majoritaire du Château Laujac. L’encépagement est de 60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot & 10% Petit Verdot. Au Château Laujac, la culture de la vigne se fait dans le respect des traditions et de l’environnement grâce à des techniques innovantes: taille en guyot double, ébourgeonnage, effeuillage, vendanges vertes, labour, enherbement et compost naturel issu des bovins de la propriété… L’élevage sur chêne français s’étend sur 12 mois au cours desquels les vins seront soutirés 1 à 2 fois. Les vins sont élaborés pour conserver tout au long de leur évolution la saveur du fruit mûr.
A la dégustation, le Château Laujac offre un vin dense sur des arômes de cassis et de myrtilles. L’attaque en bouche est franche et délicate. Les tanins sont fins et se fondent avec la matière. Grâce à sa belle structure, un vin de garde que vous pourrez apprécier au fil du temps.