Château Lafon-Rochet
« Nous essayons de réaliser le meilleur des vins, d’une qualité irréprochable. Chaque année nous retrouvons les fondamentaux de l’année précédente, complétés par les typicités de l’année en cours »
POURQUOI L'ACHETER ?
- Propriété familiale depuis le XVIIème siècle, reprise en 2022 par la dynamique famille Lorenzetti
- 2022 : 1er millésime de A à Z de Christophe Congé (ex Lafite), et d’Éric Boissenot comme seul consultant
- Vignoble de 45 hectares d’un seul tenant autour du Château sur un terroir complexe alliant graves et argiles bleues
- Idéalement situé entre les Châteaux Lafite-Rothschild et Cos d’Estournel
- Programme ambitieux d’Agroécologie depuis 2019, Certification en Agriculture Biologique en 2024
- Anecdote : L’or jaune choisi pour les murs du château et ses étiquettes depuis 2000
L’histoire du Château Lafon-Rochet classé quatrième cru classé de 1855, remonte au XVIe siècle. Le vignoble appartient alors au vaste fief de Vallée Roussillon. Mais ce n’est qu’en 1650 que le nom de Lafon s’associe à celui de Rochet, lorsque l’héritière du domaine, Antoinette de Guillemotes apporte la terre de « Rochette » à son époux Etienne de Lafon, Conseiller au Parlement de Bordeaux. En 1960 le Château est racheté par Guy Tesseron qui décide d’entreprendre la remise en état du vignoble et la construction de nouveaux bâtiments sur les plans d’une chartreuse du XVIIIe siècle. En 2022, la famille Lorenzetti (Pedesclaux, Issan, Lilian Ladouys) rachète la prorpiété.
Le vignoble s’étend sur 45 hectares d’un seul tenant et est idéalement situé entre les Châteaux Lafite-Rothschild et Cos d’Estournel. Le sol de Lafon-Rochet est recouvert de graves du Quaternaire ancien sur une grande profondeur et d’argiles sur des graves profondes. L’équipe du Château Lafon-Rochet travail durement pour garantir une qualité de vin irréprochable. L’encépagement est composé en majorité de Cabernets Sauvignon (57%) et de Merlots (37%), complétés de petites parcelles de Cabernets Franc et de Petits Verdot qui viendront, certaines années, créer la surprise. Le Cabernet Sauvignon est plus présent dans le 1er vin et peut représenter jusqu’à 75%. Les rendements, la maturité et les soins sont évidemment maîtrisés ici. Tout se fait manuellement, tout comme les vendanges.
A la dégustation, le Premier vin du Château Lafon-Rochet s’affirme par son élégance, digne des grands vins de Saint-Estèphe. Des tanins bien fondus, et un bouquet aromatique tout en finesse, du fruit frais au fruit plus mûr, jusqu’à certaines notes de bois et de cuir.
L’Equipe du Château
- Propriétaire : Jacky Lorenzetti
- Directur Général : Christophe Congé
- Directeur Commercial : Augustin Lacaille
- Œnologue conseil : Eric Boissenot