Château La Tour Blanche

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Doté des installations les plus modernes et les plus performantes
  • La politique d’extrême qualité menée au Château La Tour Blanche a conduit à ne pas mettre en bouteilles certains millésimes jugés seulement passables
  • Premier Grand Cru Classé de Sauternes

L’histoire du Château La Tour Blanche est indissociable des hommes qui ont participé à sa renommée. Chacun d’eux à contribuer à ériger le domaine au rang des plus grands dont le premier d’entre eux : Monsieur Saint-Marc, seigneur de La Tour Blanche, qui donna son nom au domaine. Mais c’est Frederick Focke qui permis à cette propriété de prendre un véritable tournant en… inventant le vin liquoreux de Sauternes ! Rien que ça! En effet, cet Allemand apporta avec lui la technique des vendanges tardives déjà très pratiquées dans son pays d’origine. Aujourd’hui, le domaine appartient à la Région Nouvelle-Aquitaine qui est devenue propriétaire en 2010, mais demeure exploiter par des professionnels de la vigne et du vin.

Le terroir du Château La Tour Blanche est un terroir privilégie puisqu’il s’étend sur environ 2000 hectares et 5 communes. Le domaine de La Tour Blanche se situe sur une croupe et culmine à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer.  L’encépagement du vignoble est typique de la région de Sauternes : 83% Sémillon, 12% Sauvignon Blanc & 5% Muscadelle. Les vendanges se font par « tries » successives : 1 pied = 1 verre. La vinification est traditionnelle et bénéficie des installations les plus modernes. L’élevage se fait pendant 16 à 18 mois.

A la dégustation, le Château La Tour Blanche est l’expression d’un grand terroir et le meilleur de la Pourriture Noble. Il se caractérise par un superbe équilibre entre puissance et fraîcheur !

L’équipe du Château :

  • Propriétaires : Région Nouvelle-Aquitaine