Château Haut-Bergey
"Un grand cru se doit de raconter l'art qui se cache en son terroir et les hommes qui le façonnent."
POURQUOI L'ACHETER ?
- Un excellent vin de l’AOC Pessac-Léognan
- Incroyable travail fait en biodynamie
- Une propriété dynamique, renouvelant son image et ses vins
Histoire
Les origines du Château Haut-Bergey remontent au XVe siècle. Procédant au regroupement de terres, les seigneurs de La Louvière et d’Olivier donnent naissance à un nouveau fief, le mayne de Ponteil, qui constitue le noyau initial de Haut-Bergey. A proximité de l’emplacement actuel du château, se dressait sous l’Ancien Régime la maison noble de Ponteil. De siècle en siècle, la propriété appartint à des Conseillers du Roy et à des négociants bordelais qui en font leur demeure et poursuivent l’activité viticole. Une élégante maison y est édifiée au XIXe siècle, et la propriété se transforme peu à peu en lieu de villégiature. Il faut attendre 1957 pour que la viticulture y soit réintroduite. La propriété recouvre en quelques années des dimensions plus amples, et l’acquisition d’une partie de l’exploitation voisine de Bergey lui permet de signer son renouveau en adoptant le nom de Château Haut-Bergey.
En 1991, séduite par les atouts de son terroir et le charme de sa demeure, la famille Garcin devient propriétaire du Château. Dirigée par Sylviane Garcin-Cathiard, la propriété vit un vaste plan de réhabilitation à la vigne comme aux chais, tout en adoptant les bases d’une agriculture soucieuse de l’environnement. Depuis 2014, Paul Garcin ouvre à la tête du domaine qu’il décide de conduire en bio puis en biodynamie. Entre continuité et commencement, se dessine une nouvelle ère du Château Haut-Bergey.
Terroir
Le morcellement du terroir offre une grande diversité de sols (graves, sables, argiles) et d’expositions. Cela permet l’implantation de l’ensemble des cépages emblématiques de Bordeaux sur la propriété.
Le vignoble du domaine se compose de 6 ilots implantés au coeur de la commune de Léognan, sur les croupes graveleuses dessinées par l’ancien lit de la rivière traversant le village, l’Eau blanche. Le vignoble est composé de 41 hectares de vignes d’une moyenne d’âge de 20 ans. Certaines parcelles atteignent les 60 ans d’âge. Les 2 hectares de cépages blancs sont plantés à 82% de Sauvignon Blanc et à 18% de Sémillon. Les 42 hectares de sols plantés en rouge sont plantés à 43 % de Merlot, 43 % de Cabernet Sauvignon, 8 % de Cabernet Franc, 5% de Petit Verdot et 1% de Malbec.
Après un premier passage en agriculture biologique en 2015, le Château Haut-Bergey est conduit en biodynamie depuis le millésime 2016. Sous l’impulsion de Paul Garcin, l choix de cette voie particulière s’est effectuée par l’expérience, suite à la rencontre de vignerons convaincus, dont les vins reflétaient la typicité des terroirs.
La biodynamie s’est imposée pour respecter sols et plantes au sein d’une vision globale des harmonies naturelles, et impliquer l’intervention humaine dans une mesure responsable et artisanale : réimpliquer le travail paysan au coeur de l’activité viticole.
Dégustation
Le Château Haut-Bergey rouge est un vin de garde élevé dans le respect du fruit. De grands formats de barriques protègent avec douceur les tanins délicats et les fruits croquants, reflets d’une juste maturité des raisins. Finesse des fruits rouges, profondeur des fruits noirs et verticalité façonnent l’équilibre du Château Haut-Bergey rouge.