Château Haut Batailley
"Château Haut-Batailley est une belle propriété dont nous avons toujours apprécié les vins. Nous sommes sensibles au fait que cette transmission d’un Grand Cru Classé puisse se faire aujourd’hui entre deux familles qui entretiennent depuis toujours des relations amicales"
POURQUOI L'ACHETER ?
- 5ème Grand Cru Classé
- Conduite du vignoble en culture raisonnée
- Wine Spectator « L’originalité du terroir de Haut-Batailley vient de sa situation au Sud de l’appellation Pauillac, à la frontière de Saint-Julien. L’influence de ce voisinage se fait sentir dans ce cru, où l’on trouve la grâce, le charme, la délicatesse, synonymes de féminité inhabituelle à Pauillac. Cette harmonieuse complexité donne à ce vin un beau caractère et beaucoup de personnalité »
- Le savoir-faire de la famille Cazes, propriétaire du Château Lynch Bages
- Construction d’un nouveau chai et d’un nouveau cuvier
- Une situation géographique exceptionnelle pour un vin de Pauillac
L’histoire du Château Haut Batailley rejoint celle de la famille Borie dès 1930, lorsqu’elle acquiert le domaine de Batailley. Ce n’est toutefois qu’en 1940 que le vignoble est scindé en deux et que naissent les Châteaux Batailley et Haut Batailley. C’est ensuite François-Xavier Borie qui a exploité la propriété en fermage jusqu’en 2017. En Mars de cette année, la famille Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages, fait l’acquisition du Château Haut Batailley, Grand Cru Classé 1855 à Pauillac, auprès de la famille Des Brest – Borie. Une transmission entre deux familles très solidement ancrées dans le paysage médocain et pauillacais depuis plusieurs générations.
La spécificité du terroir de ce Château réside dans sa localisation. Même si la propriété est sur l’appellation Pauillac, elle est à la limite de l’appellation Saint Julien, ce qui apporte une certaine féminité, qualité rare pour un Pauillac. La surface du vignoble en production est de 22 hectares et l’encépagement est de 70% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Le conduite du vignoble est raisonnée. Le travail du sol est exclusivement mécanique avec les labours, les vendanges sont quand à elles exclusivement manuelles. Un double tri est organisé sur table vibrante avant et après égrappage. La cuvaison est longue pendant la vinification puisqu’elle dure environ 3 semaines. Afin d’améliorer la qualité de vinification et de conservation, un vaste programme d’investissements a été mené avec la construction d’un nouveau chai et d’un nouveau cuvier.
A la dégustation, le Château Haut Batailley offre un vin rimant avec la grâce, le charme, la délicatesse synonymes de féminité inhabituelle pour un Pauillac.
L’équipe du Château
Propriétaire : Famille Cazes
Directeur Général : Jean-Charles Cazes