Château Haut-Bailly
"L'origine du prestige de Haut-Bailly remonte loin dans l'histoire et la mémoire pourtant son essence demeure"
POURQUOI L'ACHETER ?
- Un des plus grands crus de cette appellation après Château Haut-Brion
- Le style du Château Haut-Bailly s’appuie avant tout sur un équilibre subtil entre finesse et concentration
- Chaque année, les équipes du Château Haut-Bailly mettent tout en œuvre pour préserver et développer les qualités de ce grand vin sans forcer la nature
- Un terroir riche et unique sur la rive gauche de la Garonne
Histoire
L’histoire du Château Haut-Bailly commence réellement lorsqu’une édition des « Grands Vins de la Gironde Illustrés » du début du XXème siècle de Henry Guillier fait apparaître la propriété comme le seul Graves, avec le Château Haut-Brion, apte à figurer parmi les premiers Grands Crus Classés du Bordelais. Cru Classé des Graves en rouge, le Château Haut-Bailly est désormais l’une des rares propriétés des Graves à ne produire que du rouge. La réputation du Cru, établie au cours du XIX° siècle, le situe à l’échelon des tous meilleurs vins de Bordeaux.
Terroir & Vinification
Le domaine, depuis plus de quatre siècles, repose sur un vignoble de 30 hectares d’un seul tenant. L’encépagement du vignoble est constitué de Cabernet Sauvignon (64 %), Merlot (30 %), et Cabernet Franc (6 %). Depuis 1998 se poursuit une politique de qualité très exigeante, dans le respect de l’environnement et grâce à des méthodes alliant modernité et tradition. Le vignoble du Château Haut-Bailly est établi sur l’une des plus hautes croupes de graves de la rive gauche et jouit ainsi d’un terroir unique (sous-sol de pierres fossiles et sol de sables mêlés à des Graves glissées du tertiaire) qui assure à ses vins une régularité exceptionnelle.
Dégustation
A la dégustation, le Château Haut-Bailly révèle une puissance très importante mais balancée par une finesse exceptionnelle. Il possède toutes les qualités des vins de Pessac-Léognan et il en est la référence.
L’Equipe du Château
- Propriétaire : Famille WILMERS
- Gérante : Véronique SANDERS VAN BEEK
- Directeur Technique : Gabriel VIALARD