Château Haut Bages Libéral
POURQUOI L'ACHETER ?
- 5ème Grand Cru Classé de Pauillac
- Le vignoble est accolé à celui du Château Latour et Pichon Baron
- Des pratiques orientées vers une viticulture biologique et biodynamique
- Oenologue conseil de renom : Eric BOISSENOT
- Haut-Bages-Libéral est un des vins de Pauillac les plus purs de son appellation dixit de nombreux connaisseurs et journalistes
La famille Libéral régissait le domaine dès le début de l’histoire du Château Haut Bages Libéral au VIIIème siècle. Courtiers de père en fils, ils vendaient à l’époque, la majeure partie de la récolte aux Pays-Bas et à la Belgique. Leur nom accolé à la désignation topographique, leur a longtemps valu d’être conviée aux tables rondes des partis politiques du même nom à travers le monde. Au fil du temps, ces fins connaisseurs ont réuni les meilleurs terroirs de Pauillac. C’est ainsi que ce Cinquième Cru Classé en 1855 possède aujourd’hui la moitié de son vignoble accolé à celui de Château Latour et l’autre moitié derrière le Château Pichon Baron, situé sur les hauteurs du lieu-dit « Bages », grand plateau au sud de Pauillac. Il faudra cependant attendre l’arrivée de la famille Villars, en 1983, pour que le Château Haut-Bages Libéral retrouve réellement son lustre d’antan. Aujourd’hui la propriété est dirigée par Claire Villars. Elle a entrepris une refonte totale de l’outil de vinification et a adopté une nouvelle approche de vinification pour l’environnement.
Sur ce vignoble de 28 hectares, 14 sont autour du Château sur une croupe graveleuse très riche en Calcaire. L’autre moitié est située sur un sol essentiellement constitué de graves garonnaises profondes et pauvre en argile. L’alliance de ces deux types de terroir confère à Haut Bages Libéral son caractère qui allie la puissance des Merlots sur calcaires avec l’élégance des Cabernets sur graves maigres. Le vignoble est couvert à 70% de Cabernet Sauvignon et à 30% de Merlot. Mise en valeur du terroir en s’orientant vers une viticulture raisonnée, ceci afin d’atteindre la plus grande qualité possible. Les pratiques sont ainsi orientées vers une viticulture biologique et biodynamique. La vinification est traditionnelle, en cuve béton et inox dont les volumes sont proportionnels au parcellaire. Toutes les cuves, chacune de capacités différentes, sont équipées d’un système de thermo-régulation automatisé. Les vins vont ensuite vieillir en barriques pour un total de 16 mois dont 40% des barriques sont neuves.
A la dégustation, le Château Haut Bages Libéral offre des tanins fermes et une acidité bien dosée. Le style est à la fois gourmand et classique. La finale est longue et volumineuse.
L’équipe du Château
- Propriétaires : S.A. Ch. Haut-Bages-Libéral
- Directeur de Production : Gérard FENOUILLET
- Gérante : Claire VILLARS LURTON
- Brand Ambassadors: Caroline GOSSART (marchés asiatiques), Pauline LURTON (marchés anglo-saxons & Europe du Nord), Sylvie VENNETIER (marchés francophones)
- Œnologue : Eric BOISSENOT