Château Grand-Puy-Ducasse

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un tout nouveau cuvier !
  • Chai 100% gravitaire; 53 cuves de vinification (VS 29 dans l’ancien) pour 51 parcelles en production.
  • Un outil de précision pour révéler les grands terroirs de Grand-Puy Ducasse : 60 parcelles sur différents des meilleurs terroirs de l’appellation Pauillac (11 types de sols différents)
  • Labellisation RSE de la propriété (Bordeaux cultivons Demain), agriculture raisonnée et certification HVE 3 (depuis 2016)
  • Evolution de la nouvelle étiquette pour refléter la fin  des travaux.

Histoire

L’histoire du Château Grand-Puy-Ducasse commence lorsqu’Arnaud Ducasse acheta au milieu du XVIIème siècle à Jacques de Ségur, Seigneur de Lafite, sa petite maison en bordure du fleuve à Pauillac, et il ne pouvait alors imaginer qu’elle deviendrait la fondation d’un grand domaine qui resterait dans sa famille durant près de trois siècles. Le véritable fondateur du domaine sera Pierre Ducasse, avocat passionné de questions viticoles.

Il acquiert des terres et une partie du Bourdieu de Grand-Puy sur trois paroisses : Pauillac, Saint-Lambert et Saint-Sauveur, ainsi que trois seigneuries : Lafite, Latour et Beychevelle. De nouveaux achats et échanges lui permettent d’étendre ses domaines jusqu’à sa mort, en 1797. Son fils se retrouve alors à la tête d’une véritable exploitation nommée Ducasse-Grand-Puy-Artigues-Arnaud qui compte soixante hectares, dont près des deux tiers sont plantés en vignes. Vers 1820, il fait construire l’actuel château face à la Gironde, à l’emplacement de la maison de ses aïeuls.

De son mariage avec Jenny Ducasse naîtront deux filles et c’est sous la direction de l’un de ses gendres, Adrien Chauvet, que le domaine est classé sous le nom d’Artigues Arnaud, en 1855. La Société Civile du nom de Grand-Puy Ducasse est ensuite crée en 1932. Depuis 2004 Château Grand Puy Ducasse compte parmi les propriétés rachetées par CA Grands Crus, filiale du Groupe Crédit Agricole. Le plan d’optimisation de l’ensemble du vignoble initié lors du rachat du Château est aujourd’hui mené à bien par Anne Le Naour, Directrice Technique du domaine. La propriété produit également un second vin, Prélude à Grand-Puy-Ducasse.

Terroir & Vinification

Les 40 hectares du vignoble sont répartis sur trois grandes parcelles assises sur un terroir de graves garonnaises silico-graveleuses de l’appellation Pauillac. Les vignes de la propriété sont voisines au Nord, de Mouton, Lafite et Pontet-Canet. Au centre, elles occupent une partie du Bourdieu de Grand-Puy. Au sud, elles sont situées sur le plateau de Saint-Lambert. Agées en moyenne de 25 ans, elles se répartissent entre Cabernet Sauvignon (63%) et Merlot (37%).

Depuis, 2004, le château appartient à la société CA Grands Crûs. Depuis 2007, l’ensemble des exploitations de CA GRANDS CRUS a le titre de l’agriculture raisonnée. Ainsi, le groupe souligne sa volonté d’adhérer à une politique de développement durable et s’engage à respecter l’environnement. Lors des vendanges qui, selon la tradition médocaine, sont manuelles, un premier tri du raisin se fait sur table, directement dans le vignoble. Dès son arrivée au cuvier, la récolte est triée une dernière fois à la main avec le plus grand soin, puis chaque lot est vinifié séparément: égrappage total, léger foulage puis vinification en cuves inox thermo-régulées. Après assemblage, l’élevage se prolonge de 18 à 24 mois en barrique (30 à 40% de bois neuf).

Dégustation

A  la dégustation, Grand Puy Ducasse propose un premier vin à l’intensité aromatique forte, aux notes de réglisse et d’épices douces. De plus, c’est un vin apte à une grande garde pour exploiter tout son potentiel 10 ou 15 ans après.

L’Equipe du Château

  • Propriétaires : CA GRANDS CRUS
  • Président : Didier REBOUL
  • Directeur Général : Anne LE NAOUR
  • Directeur Commercial: David LAUNAY
  • Oenologue Conseil: Hubert de Boüard