Château Grand Bertaud
POURQUOI L'ACHETER ?
- Un vin d’artisans, réalisé par Thomas et Adrien Novoa, 2 frères passionnés
- Une propriété certifiée en agriculture biologique et biodynamique, afin d’exprimer son superbe terroir de la manière la plus pure possible
- Ce vin est travaillé sans ajout de sulfites, et ne contient donc que les sulfites naturellement présents dans le raisin
- Un habillage différenciant, reprenant les couches du sous-sols des Côtes de Blaye
- Une marque exclusive pour Bordeaux Tradition
Histoire
Thomas et Adrien Novoa sont deux frères, viticulteurs dans la région du Blayais, près de Bordeaux. Ils sont tous deux passionnés par leurs vignes et leur terroir. C’est pourquoi ils ont fait, depuis 2009, le choix de la Biodynamie et du Bio, afin d’exprimer au mieux les qualités propres à leur superbe terroir, situé vers Saint Christoly de Blaye.
Les parcelles qui servent à élaborer la cuvée « Château Grand Bertaud », acquis par le père d’Adrien et Thomas en 1997, porte le nom du lieu-dit où Thomas vit toujours aujourd’hui, où 20 hectares des vignes de la propriété s’épanouissent. Thomas est diplômé en agrologie, Adrien en œnologie : à eux deux, ils combinent leurs passions respectives et créent aujourd’hui des vins qui leur ressemblent : vrais, purs et surtout natures !
Terroir & Vinification
Les vignes, ayant aujourd’hui un âge moyen de 25 ans, sont plantées sur des sols argilo calcaires et argilo sableux, sur une surface de 44 hectares. Les sous-sols sont en majorité composés de calcaire et d’argile, et les parcelles sont situées à 50 m au dessus du niveau du fleuve. Ces deux paramètres apportent énormément de fraicheur aux vins, qui sont pensés pour exprimer un maximum de fruits et de minéralité. L’encépagement est composé de Merlot, Malbec et Carménère.
Les vendanges sont menées mécaniquement et manuellement (selon les parcelles). La vinification se fait de manière traditionnelles, avec tri et encuvage par le bas. Les jus fermentent pendant environ 25 jours, sans aucune levure ni autres intrants. L’élevage se fait en suite en cuves inox.
Dégustation
A la dégustation, le Château Grand Bertaud dévoile une robe rouge grenat. Des notes de fruits rouges mûrs et d’épices dominant au nez. L’ensemble affiche une réelle fraicheur aromatique. La longueur est parfumée et les tannins soyeux, ce vin est équilibré tout en finesse, il saura séduire !