Château Franc

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un Saint-Emilion Grand Cru
  • Un savoir-faire familial transmis de génération en génération
  • Une viticulture durable et raisonnée
  • Dominante Merlot
  • Un vin de garde
  • Une sélection Bordeaux Tradition

L’histoire du Château Franc, Saint-Emilion Grand Cru, est étroitement lié au Château Franc Patarabet puisqu’il s’agit d’un vin de cette jolie propriété appartenant à la famille Faure-Barraud depuis six générations. En effet, au milieu du 19è siècle, Michel Barraud débute la création du vignoble de Franc Patarabet et transmet son amour pour la vigne et le vin à ses descendants. Aujourd’hui, le Château Franc Patarabet est dirigé par Jean-Philippe Faure, secondé par ses deux fils Sylvain et Pierre-François. Le Château Franc est un des vins de la propriété.

Le terroir du Château Franc s’étend sur 4 hectares de vignes situés au pied du village de Saint-Emilion. Les sols sont sablonneux et argilo-calcaire et l’encépagement est à dominante Merlot, complétée par des Cabernets Franc et des Cabernets Sauvignon. La famille Faure-Barraud a à coeur de perpétuer la tradition familiale et c’est dans cet esprit que le vignoble est conduit en agriculture durable, dans le respect de l’environnement : ni fumure, ni désherbage, ni insecticides. Les chais de la propriété se trouvent encore aujourd’hui au coeur du village de Saint-Emilion. Les vinifications sont traditionnelles, dans des cuves de petites capacités avec une bonne maîtrise des températures. L’élevage se fait en barriques de chêne renouvelé par tiers pendant 12 mois.

A la dégustation , le Château Franc offre un vin typique de son appellation, un Saint-Emilion Grand Cru puissant, toute en longueur avec un grand potentiel de garde.

L’équipe du Château : 

Propriétaires : Famille FAURE-BARRAUD