Château Filhot
L’histoire du Château Filhot remonte à 1709 lorsque Romain de Filhot, conseiller au Parlement de Bordeaux, créa la propriété. Le Château Filhot fut noté deuxième cru dans le classement proposé en 1855 à Napoléon III par les courtiers et la chambre de commerce de Bordeaux. Classé sous son nom en 1855, le Château Filhot est ensuite diffusé mondialement, jusqu’à la fin du 19éme siècle, sous le nom de Château Sauternes. Le domaine reprend le nom de Château Filhot en 1901. Au fil des siècles, le Château Filhot a été transmis à différents propriétaires jusqu’à être aujourd’hui détenu par le Comte Henri de Vaucelles qui gère le domaine depuis 1974. Son fils, Gabriel de Vaucelles participe à la gestion depuis 1996.
Le terroir du Château Filhot s’étend sur 62 hectares de vignes plantées à 60% en Sémillon, 36% en Sauvignon et 4% en Muscadelle. Les côteaux sont orientés au sud ou au sud-ouest et sont constitués de graves, argile et sable sur plateau calcaire. Les vendanges se font par tries successives du botrytis cinerea (pourriture noble). Extraits par des pressurages lents, les moûts fermentent dans de petites cuves inox pendant deux semaines à un mois. L’élevage est esnuite de 20 à 24 mois en barriques de chêne merrain de l’Allier, 30% neuves.
A la dégustation, le Château Filhot se distingue par sa fraîcheur, la finesse de sa liqueur, son caractère minéral et l’élégance de son équilibre.
L’équipe du Château
Propriétaire : Comte Henri DE VAUCELLES
Gérants : Comte Henri DE VAUCELLES & Gabriel DE VAUCELLES