Château Ferrière

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Propriété de Claire Villars Lurton, également à la tête du Château Haut Bages Libéral
  • Le vin du Château Ferrière a surpris les critiques par la célérité avec laquelle il a retrouvé l’élite
  • Oenologue de renom: Eric Boissenot
  • Ch. Ferriere est le plus petit petit parmi les Grands Classé du Médoc
  • Certification Agriculture Biologique en 2015
  • Depuis 1993, Claire Villars Lurton poursuit le travail de sa mère en mettant en valeur ce précieux terroir. Elle a réussi le défi d’élaborer des vins alliant finesse et délicatesse, avec un caractère très élégant.
  • Excellents rapports qualités prix pour l’appellation
  • De très belles notes
L’histoire du nom du Château Ferrière renvoi à son fondateur, Gabriel Farrière, qui, au milieu du XVIIIème siècle, était courtier royal à Bordeaux et officier des chasses du roi. En 1855, à l’occasion de la classification des crus du Médoc, le Château Farrière est classé Troisième Cru. La propriété resta entre les mains de la famille Farrière jusqu’en 1914, date à laquelle il fut vendu à Armand Feuillerat, alors propriétaire du Château Marquis de Terme, un autre Cru Classé de Margaux. En 1952, Alexis Lichine prend la direction de l’exploitation en tant que fermier, et la totalité du vin est vinifiée au Château Lascombes. En 1988, la famille Villars rachète le domaine et ne reprend qu’en 1992 l’exploitation du vignoble et la vinification lorsque le contrat de fermage prend fin. Elle met tout en oeuvre pour ramener ce trésor à la lumière. Le challenge est de taille, c’est pourquoi d’importants travaux de rénovation sont entrepris avec la volonté de hisser le Château Ferrière au plus haut niveau.
Le vignoble du Château Ferrière se situe au cœur du village de Margaux. Avec ses dix hectares, la propriété est la plus petite des Crus Classés du Médoc. Le sol est composé d’une grave garonnaise très profonde et déposée sur des marnes calcaires. Il est dit que dans le Médoc, la vigne doit souffrir, c’est pourquoi la densité adoptée est de 10 000 pieds/ha. Le Cabernet Sauvignon rentre pour 65% dans la composition du vignoble, le Merlot à 30% et enfin le Cabernet Franc à 5%. Ils expriment avec talent leur souffrance pour le plus grand plaisir des connaisseurs. La conduite du vignoble est traditionnelle et raisonnée. Depuis 1992, un énorme travail d’exigence est déployé au Château Ferrière notamment dans le vignoble mais aussi dans les chais. Le chai à barriques est semi enterré et a donc l’avantage d’être isolé. Il a une contenance d’environ 500 barriques, dont 40% sont renouvelées chaque année. Le vin vieillit 18 mois en barriques. Le cuvier, quant à lui est équipé d’un système de thermo-régulation automatisé. En 2015, le vignoble a été certifié Agriculture Biologique.
A la dégustation, le Château Ferrière offre un nez mêlant minéralité, fruit et complexité. En bouche, le style margalais est bien présent avec son équilibre, sa grande élégance, sa fraîcheur et ses tanins fins.

L’équipe du Château

Propriétaire : Claire VILLARS LURTON
Brand Ambassadors: Caroline GOSSART (marchés asiatiques), Pauline LURTON (marchés anglo-saxons & Europe du Nord), Sylvie VENNETIER (marchés francophones)
Œnologue : Eric BOISSENOT
Directeur de Production : Gérard FENOUILLET