Château du Retout
"Nos méthodes culturales sont en totale adéquation avec les pratiques d’une agriculture raisonnée. Chaque intervention dans le vignoble ou chaque investissement est réfléchi dans ce sens "
POURQUOI L'ACHETER ?
- Coup de cœur Bordeaux Tradition !
- Pourcentage élevé de Petit Verdot
- Un terroir de graves de premier plan, parfait pour la maturité du Carbernet Sauvignon
Histoire
Le Château du Retout se caractérise dans l’histoire par son Moulin du XIIIe siècle situé en son centre qui n’est autre que le point culminant de la propriété (17m de haut). La crise du phylloxera (XIXe siècle), la guerre de 14-18 et la division lors d’héritages ont lié ce Cru Bourgeois au Château Camino-Salva (Cru Bourgeois) et au Château Moulina (petit cru). C’est dans les années 50, que la famille Kopp rachète et fusionne ces 3 propriétés. Cette « Success Story » Médocaine fût un travail de longue haleine puisque les terres étaient pour la plupart en friches! Aujourd’hui, le Château du Retout est toujours exploité par la famille Kopp, représentée par Hélène Soual et son mari Frédéric
Terroir & Vinification
Le terroir du Château du Retout, situé sur une croupe de la commune de Cussac-Fort-Médoc, compte 34 Ha plantés en vignes dont 32 en AOC Haut-Médoc et 2 ha en cépages blancs. D’un âge moyen de 30 ans, le vignoble est composé de 68% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot et 7% de Petit Verdot avec une densité de plantation de 6666 pieds à l’hectare où la lutte raisonnée est à l’honneur. Avec notamment un enherbement entre les rangs, des engrais naturels et des produits homologués bio pour produire les récoles les plus saines possible. Plus aucun insecticide n’est utilisé, au profit d’une protection par confusion sexuelle depuis 4 ans et une utilisation d’un compost 100 % naturel fait maison depuis 10 ans. Depuis 2001, les cuves sont toutes thermo régulées, pour des vinifications parcellaires. L’élevage est de 12 mois en barriques dont 33% neuves sans soutirage.
De plus, deux hectares sont dédiés aux cépages blancs, avec un encépagement absolument atypique: Sauvignon gris, Gros manseng, Savagnin et Mondeuse. Si le premier cépage est connu du Bordelais, les trois autres y sont parfaitement inédits. Ils viennent respectivement des Pyrénées, du Jura et de Savoie. Une cuvée étonnante qui mérite votre attention !
Dégustation
A la dégustation, le Château du Retout Rouge offre une élégance et une finesse typique de son appellation, avec des tannins très ronds, c’est un vin plein de charme et d’élégance.
L’Equipe du Château
- Propriétaire : Famille KOPP
- Directeurs & Gérants: Hélène et Frédéric Soual
- Œnologue Conseil : Eric Boissenot