Château Chauvin

"Sol, Topographie, Paysage, Biodiversité... C'est cette mosaïque qui compose notre terroir exceptionnel"

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Grand Cru Classé de Saint-Emilion
  • Propriété acquise en Mai 2014 par Sylvie Cazes, co-propriétaire des Domaines Jean-Michel Cazes, dont le fameux Château Lynch Bages à Pauillac
  • Vignoble situé sur un excellent terroir entre Cheval Blanc et la Butte de Rol
  • Travail respectueux de l’environnement (certification SME)
  • Michel Rolland, œnologue conseil à la réputation internationale
  • Elevage en barriques de chêne français pendant 16 à 18 mois

L’histoire du Château Chauvin débute en 1852 lors de la division du grand fief de Corbin, donnant naissance à de multiples propriétés, dont Chauvin qui fut alors acquis par Jean Fourcaud-Laussac. Ce dernier, qui venait de s’offrir ce qui deviendrait le château Cheval Blanc, réalisa des travaux considérables sur les deux domaines. A partir de 1891 et jusqu’en 2014, trois générations de la famille Ondet se succèdent sur la propriété, lui apportant toute leur détermination à en faire un grand vin, multipliant les investissements. Lors du premier classement des crus en 1954, Chauvin est sélectionné parmi les 80 crus classés de Saint-Emilion, sur près de 1000 crus répertoriés. Depuis lors, Chauvin maintient sa position à chaque révision du classement. En 2014 c’est une nouvelle page qui s’écrit lorsque Sylvie CAZES et ses enfants acquièrent le Château. Ils souhaitent poursuivre le travail réalisé par la famille Ondet tout en lui donnant les meilleurs atouts pour réussir : restructuration des méthodes viticoles et de l’élaboration du vin, investissements matériels, drainage de l’ensemble du vignoble, engagement environnemental etc…   Afin de traduire le nouvel élan de la propriété et les valeurs chères à Sylvie, ses enfants et ses équipes, une nouvelle identité visuelle a été créée à partir d’une étiquette du château de 1929.  À cette étiquette a été ajouté un symbole illustrant le mot « chauvin » : Cupidon, dieu de l’Amour, arbore fièrement une bannière représentant le lion emblématique de Saint-Emilion, sa terre qu’il survole avec un regard bienveillant. C’est pour représenter l’attachement au terroir de Saint-Emilion que figure ce symbole sur l’étiquette de Château Chauvin, à partir du millésime 2014.

Le terroir s’étend au nord-ouest de la commune de Saint-Émilion, à mi-chemin entre Cheval-Blanc et la Butte de Rol, près de l’appellation Pomerol. Il est planté majoritairement de merlot (75%) qui s’exprime admirablement sur ce vignoble. Les zones où l’argile affleure le plus sont plantées de cabernet franc (20%) et de cabernet sauvignon (5%), cépages qui s’accordent parfaitement à ce type de terroir.

A la dégustation, le Château Chauvin offre des vins de garde élégants, équilibrés, féminins et racés.

L’équipe du Château :

  • Propriétaire : Sylvie CAZES ; Julie, Pierre et François REGIMBEAU
  • Directrice Commercial et Marketing : Julie REGIMBEA