Château Cascadais
POURQUOI L'ACHETER ?
- Le savoir-faire de la famille Courrian
- Un terroir exceptionnel
- Un rapport qualité-prix des plus intéressants
- Un vin biologique depuis de nombreuses années
Histoire
En 1992, Philippe Courrian, originaire du Médoc et propriétaire du Château La Tour Haut-Caussan (Médoc) et ses enfants, achètent une partie du château Saint Laurent à Monsieur de Bermon de Vaux, en appellation Corbières.
La propriété prend alors le nom de Cascadais grâce à la présence de superbes cascades dans les environs des vignes. La propriété se situe dans la vallée de la Nielle (un affluent de l’Orbieux).
Philippe Courrian et ses enfants ressuscitent ce vignoble dans un environnement unique pour perpétuer tous les charmes d’un terroir ensoleillé.
Terroir & Vinification
La famille Courrian a eu un coup de coeur pour cette région et le vignoble du Château Cascadais. Ils y apportent donc leur savoir-faire médocain, dans le plus grand respect de l’environnement et du terroir. En effet, le vignoble est certifié en Agriculture Biologique depuis plusieurs années.
La propriété se compose de 50 hectares de garrigues, de 10 hectares de terres, 3 hectares d’oliviers et de 25 hectares de vignes. Ainsi, l’encépagement de ces vignes est de 8 hectares de Carrignan, 7 hectares de Grenache noir, 1 hectare de Mourvèdre, 1 autre hectare de Cinsault et de 8 hectares de Syrah.
Enfin, la vinification se fait de manière traditionnelle et dans le respect du raisin, afin d’en extraire les jus les plus représentatifs possibles des différents cépages. De plus, l’élevage est également réalisé différemment en fonction de chaque cépage : le Carignan et le Grenache sont vinifiés en cuve, pour conserver leur potentiel fruité, tandis que la Syrah est vieillie en fût de chênes, afin d’assouplir au maximum les tanins de ce cépage.
Dégustation
Les vins de la propriété sont très purs et droits, ils sont bons à déguster dès leurs jeunesses, mais ils peuvent également être conservés pendant une décennie.