Château Cantenac Brown
POURQUOI L'ACHETER ?
- 3ème Cru Classé de Margaux en 1855
- Une propriété certifiée HVE 3
- La présence du Château Cantenac Brown s’est accentuée en 2023
- Sortie d’un millésime décalé chaque début d’année
- En 2023, le Château Cantenac Brown a fait l’objet d’une mise en avant dans la presse, opération reconduite tous les ans.
- De nombreux messages et projets annoncés par la propriété au cours de l’année et de nombreux à venir : nouveau chai et cuvier, rénovation du château, vinification 2023 : première vendange dans les nouvelles installations, inauguration en avril 2024
Histoire
L’histoire du Château Cantenac Brown remonte au début du XIXe siècle quand John Lewis Brown, peintre animalier d’origine écossaise, achète le vignoble. Il imagine un Château du style Renaissance anglaise (Tudor) et ordonne sa construction. Amateur de bons vins et de grandes fêtes, il y organise de ses soirées réputées pour leur éclat. Plus tard, il le vend en 1843 à un banquier du nom de Gromard. Ce dernier est à la tête du domaine en 1855, date à laquelle la propriété est classée Troisième Grand Cru. Puis en 2019, c’est la famille Le Lous qui fait acquisition du Château et de ses vignes, et qui souhaite continuer de développer l’activité de cette superbe propriété.
La propriété produit également un second vin : Brio de Cantenac Brown.
Terroir & Vinification
Le vignoble de 60 hectares s’étend sur un sol de graves, typique du Médoc. L’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc et de Merlot. Les vignes, taillées en Guyot double, ont en moyenne 35 ans. La conduite du vignoble se veut de plus en plus respectueuse de l’environnement : la « lutte raisonnée » est une évidence. L’équipe soigne la vigne tout au long de l’année : taille, ébourgeonnage, effeuillage, échardage, éclaircissage, et les rendements sont parfaitement maîtrisés. Les fertilisations sont équilibrées, modérées selon les besoins de la plante et uniquement d’origine végétale.
Dégustation
A la dégustation, le Château Cantenac Brown offre une richesse aromatique équilibrée et un grand raffinement, dans le pur style des vins de Margaux. La signature du château peut se résumer en deux mots : chair et tension.
L’équipe du Château
- Propriétaire : Tristan LE LOUS
- Directeur : José SANFINS
- Œnologue : Éric BOISSENOT