Château Canon

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Nicolas Audebert produit des vins de très haute volée
  • Finesse, équilibre, précision, velouté des tanins et persistance aromatique
  • Château Canon s’impose comme un très grand vin qui valorise
  • Un des meilleurs terroirs de Saint-Emilion: 34 Ha d’un seul tenant sur le plateau calcaire
  • Une propriété de Chanel, tout comme le Château Rauzan-Ségla
  • En conversion biologique

Histoire

L’histoire du Château Canon remonte à 1760 lorsque le lieutenant de frégate et corsaire, au nom éponyme, Jacques Kanon, fit l’acquisition du Domaine de Saint Martin. Il entreprit aussitôt la construction d’une élégante demeure et développa la monoculture de la vigne sur toutes les parcelles. Il s’agissait d’une stratégie rarissime à cette époque. Au XXè siècle, la propriété est rachetée par la famille Fournier qui en étendra la renommée. En 1996, la famille Wertheimer devient propriétaire du groupe Chanel et reprend en main la propriété. Le vignoble est entièrement restructuré et d’importants investissements sont réalisés sous l’impulsion de John Kolasa. Aujourd’hui encore, tout est mis en œuvre pour conserver l’héritage de ce cru fabuleux, dans un éternel et infatigable souci de perfection.

Terroir & Vinification

Le terroir du Château Canon occupe une terrasse calcaire orientée au sud / sud-ouest qui constitue l’essentiel de sa superficie. Le vignoble s’étend sur 34 hectares d’un seul tenant dont 24 ha dédié au grand vin. Le site culminant à 87 mètres, bénéficie d’une parfaite ventilation et d’un périmètre clos de murs qui protège les vignes des gelées de printemps. L’encépagement est de 67% de Merlot et 33% de Cabernet Franc. Sous la conduite de l’œnologue Gilles Pauquet, la vinification se fait dans un chai à barriques de 300 futs.

Le vin est en conversion biologique dont le premier millésime certifié sera le 2024.

Dégustation

A la dégustation, le Château Canon offre à chaque millésime un vin d’une extrême finesse et d’une grande volupté qui enchantera toutes les bouches.

L’équipe du Château

Propriétaires: Gérard et Alain Wertheimer (Groupe Chanel)
Dirigeant de la propriété: Nicolas Audebert
Responsable vignes: Stéphane Bonasse