Château Bellefont-Belcier

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Grand Cru Classé de Saint-Emilion
  • Terroir d’exception similaire à ses voisins les Châteaux Pavie, Troplong Mondot et Larcis Ducasse
  • Œnologue: Michel Rolland
  • Une propriété des vignobles K (Enclos Tourmaline, Ch. Tour Saint Christophe)
  • Une propriété en plein renouveau
  • 25% Cabernet Franc sur le vignoble apportant fraicheur et complexité

Histoire

Le Château Bellefont fut construit à la fin du 18ème siècle par le Comte de Belcier. Le nom Bellefont pourrait provenir des « belles fontaines » qui existaient aux abords du Château. Historiquement, le Château appartenait à la famille Faure, bien connue dans le Bordelais. Depuis 1994, le Château est acquis par Jacques Berrebi et Alain Laguillaumie. Puis, ils sont rejoints plus tard par Dominique Hébrard. Les trois hommes investissent dans la rénovation et la modernisation du terroir et des équipements du Château Bellefont-Belcier afin d’offrir un vin d’exception à ses fidèles consommateurs.

Terroir & Vinification

Château Bellefont-Belcier est tout simplement un terroir qui vaut de l’or; de par le fait que c’est un château voisin des Châteaux Pavie, Lacis Ducasse pour ne citer qu’eux.
Le Château Bellefont -Belcier est situé sur la commune de Saint-Laurent-des-Combes dans l’aire d’appellation Saint-Emilion Grand Cru. Le vignoble s’étend sur 13,5 hectares de vigne d’un seul tenant. Il est découpé en trois zones distinctes : le plateau calcaire, la côte sud argilo–calcaire, le pied de côte argilo-sableux. Sur ces différents types de sol, nous retrouvons les trois grands cépages rouges du Bordelais  dans la proportion suivante : 72% de Merlot, 17% de Cabernet Franc et 11% de Cabernet Sauvignon reparties sur 28 parcelles. La moyenne d’âge des vignes est d’environ 35 ans.

Les dates de vendange varient selon les millésimes et nous adaptons notre plan de cueillette à la parcelle voir au secteur parcellaire en fonction de l’optimum de maturité des raisins. La date de récolte est déterminée par la combinaison de plusieurs critères physiologiques et subjectifs, goûter le raisin est une étape importante dans notre prise de décision. Nos équipes de vendangeurs interviennent par îlot défini la veille pour le lendemain. Après une sélection méticuleuse sur pied et dans les chais, les raisins triés sont acheminés dans des cuves en bêton. Les fermentations sont réalisées sans adjonction de souffre, une dose minimale sera apportée en fin d’élevage.

Dégustation

La dégustation offre des notes de fruits noirs et une jolie longueur en bouche. De plus Château Bellefont-Belcier est un séduisant vin de garde et possède une robe rubis intense.

L’équipe du Château

  • Propriétaires: Jacques BERREBI, Alain LAGUILLAUMIE, Dominique HEBRARD
  • Responsable technique: Emmanuel de SAINT SALVY