Carruades de Lafite

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Second vin de Château Lafite Rothschild, 1er Grand Cru Classé
  • Des caractéristiques proches du Grand Vin avec une personnalité propre liée à une proportion supérieure de Merlot
  • Un vignoble de renommée internationale
  • Une alternative au Premier Grand Cru classé de Lafite: ce vin devient une véritable institution
  • Très bonnes notes pour les derniers millésimes

Histoire

L’origine historique du nom vient du plateau des Carruades, nom d’un ensemble de parcelles jouxtant la croupe du Château et acquises en 1845 par Château Lafite. Au vingtième siècle, les Carruades sont commercialisés séparément du canal de distribution du Château Lafite Rothschild. Le nom de Carruades est alors repris pour le second vin de Château Lafite, il est d’abord appelé « Moulin des Carruades » puis « Carruades de Lafite » depuis les années 1980.

Terroir

Les Carruades profitent d’un terroir unique et de caractéristiques proches du grand vin, compte tenu de la sélection affinée de ce dernier depuis une vingtaine d’années. Ce vin possède également une personnalité propre, liée à une proportion supérieure de merlot dans sa composition et à des parcelles désormais bien identifiées comme produisant des Carruades. Les cépages associés dans le vin sont de 50 à 70% de Cabernet Sauvignon, de 30 à 50% de Merlot et une variation pouvant aller de 0 à 5% de Cabernet Franc et Petit Verdot.
En 2010, Lafite a affiné son dispositif par la construction de deux cuviers constitués de plusieurs dizaines de cuves de petite capacité. Un cuvier merlot (cuves ciment de 50 à 125 hl) et un cuvier divisionnaire (cuves inox de 30 à 70 hl) dédié à la fermentation malolactique.

Dégustation

A la dégustation, ce second vin propose une attaque très souple et ronde. Carruades de Lafite présente ensuite des tanins jeunes et vifs, d’une belle qualité, que le temps révélera ensuite à merveille. Un nectar harmonieux et complexe, digne successeur du Grand Vin.

L’Equipe du Château

  • Directeur Technique : Eric KOHLER
  • Œnologue et vinificateur: Christophe CONGE
  • Responsable des vignobles: Régis PORFILET