Blason d’Issan
« Regum Mensis Aris Que Deorum, Pour la Table des Rois et l’Autel des Dieux »
POURQUOI L'ACHETER ?
- Le second vin du prestigieux Château d’Issan, 3ème Grand Cru Classé de Margaux en 1855
- Une propriété familiale de Bordeaux Tradition depuis de nombreuses années
- Un prix relativement raisonnable pour un vin d’appellation Margaux
- Un terroir voisin des plus fameux Châteaux de l’appellation tels que Château Margaux et Château Palmer
- Œnologue conseil de renom : Eric Boissenot, le spécialiste du Médoc
- Lutte phytosanitaire raisonnée
- Un vin offrant un fruit rond et gourmand, qui pourra être dégusté plus rapidement que le premier vin.
Histoire
L’histoire du domaine est avant tout une Histoire de familles, de successions et de transmissions génération après génération. La première référence connue d’Issan remonte au XIIe siècle lors de l’occupation de la Guyenne par les Anglais. A cette période, le Château se nommait La Mothe-Cantenac, avant de devenir le Manoir Théobon. Pendant les siècles suivants, la propriété fût transmise de main en main, d’héritages en mariage. Ainsi, de nombreuses familles se sont succédées à la tête du terroir jusqu’en 1575, date à laquelle la famille d’Essenault en obtint la propriété. Ce sont les cinq générations de descendants de cette famille qui finirent par renommer le domaine, par contraction de leur nom : le Château d’Issan était né.
3ème Cru Classé depuis 1855, le Château d’Issan n’a pourtant pas attendu ce classement pour se distinguer puisque la réputation de son vin remonterait à la fin du XIIè siècle lorsqu’il aurait été servi aux noces d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt, futur Roi d’Angleterre, le 18 Mai 1152. A l’instar des Grands Médocs, le Château d’Issan se trouve sur la « Rive Droite » de la route des Châteaux, à l’entrée du village Cantenac, dans le prolongement des prestigieux crus tels Margaux, son illustre voisin, Léoville Las Cases, Pichon Longueville Comtesse de Lalande ou encore Palmer. Le vignoble est divisé en plusieurs parcelles et chaque élevage est réalisé en fonction de cette répartition afin de maximiser l’aspect qualitatif. Blason d’Issan est le second vin de la propriété, créé en 1995.
Terroir
Issu des jeunes parcelles (environ 20 ans) en appellation Margaux, son encépagement est proche de celui du grand vin, soit 65% Cabernet Sauvignon et 35% Merlot. Le Blason d’Issan est également élevé en barriques pendant 14 à 16 mois, dont 35% de bois neuf. Depuis le début des années 1990, sous l’impulsion d’Emmanuel Cruse et de son directeur techniques, une importante rénovation de l’appareil de production a été entreprise et l’objectif est de parfaire sans cesse l’entretien du vignoble et les techniques de vinification.
En 2012, Françoise et Jacky Lorenzetti, également propriétaires des Châteaux Lilian Ladouys et Pédesclaux, s’associent à la famille Cruse et œuvrent tous ensemble au renouveau des vins du Château d’Issan qui ont ainsi pu regagner toutes leurs lettres de noblesse.
Dégustation
A la dégustation, Blason d’Issan est très identifiable au terroir de Margaux par son élégance et sa gourmandise. Le savoir faire du Château d’Issan se ressent dans l’assemblage choisi et permet une véritable ressemblance avec le premier vin.
L’Equipe du Château
- Propriétaire : Famille CRUSE et famille LORENZETII
- Gérant : Emmanuel CRUSE
- Directeur technique : Eric PELLON
- Œnologue-conseil : Eric BOISSENOT