Lors d’un dimanche d’automne en Gironde, Olivier Bernard, propriétaire de Domaine de Chevalier, un grand cru classé de graves, a reçu plus de 300 invités pour l’inauguration du chai à bouteilles à énergie positive.
Le Maire de Léognan (Bernard FATH) ainsi que le Président du Conseil Régional d’Aquitaine (Alain ROUSSET) étaient présent pour soutenir l’importance de cette innovation écologique estimée à 2 millions d’euros.
Les installations existantes, en effet, ne répondaient plus aux besoins coûteux et croissants des propriétés familiales. L’architecte Hugues Le Grix de la Salle précise que ce site est l’un des premiers vignobles dans le monde à se munir d’un chai à barrique et à bouteilles de 1600 m2 capable de produire sa propre énergie thermique. Mieux encore, c’est l’ensemble des bâtiments de la propriété qui devraient en bénéficier.
Ce nouveau bâtiment équipé d’une toiture photovoltaïque et d’une centrale de 121 kW dont 100 (115 000 KW/H) qui sont directement réinjectés dans le réseau électrique d’EDF, permet une incroyable amélioration de la chaîne logistique. Il a surtout été conçu afin de faciliter l’organisation, la visualisation, la circulation et l’accès au stock. Les unités de conditionnement ont également été intégrées à cet ensemble qui bénéficie des meilleures conditions de conservation du vin.
Le propriétaire, Olivier Bernard, a souhaité construire un bâtiment à l’image des valeurs de la propriété Domaine de Chevalier, c’est-à-dire, à la pointe de l’innovation tout en s’harmonisant parfaitement, sans rupture, avec l’existant. Isolé et en parfaite harmonie avec son bois, le nouveau chai de Domaine de Chevalier représente sans aucun doute l’avenir pour des acheteurs de plus en plus soucieux de l’environnement.
Publié le: