Mercredi dernier, le 1er Août 2018 avait lieu le « jour du dépassement ». Comme nous l’explique WWF cela signifie que « en seulement 7 mois, l’humanité a émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts sont en mesure d’absorber chaque année, pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres, fait plus de récoltes que ce que la Terre peut nous procurer en un an« .
Toutes les alarmes retentissent : la Terre s’éteint. Il est évident que notre société doit opérer un changement radical dans sa façon de consommer. Et cette mutation, certaines propriétés du vignoble Bordelais l’ont particulièrement bien comprise.
Le Château Smith Haut Lafitte est donc la première propriété mise à l’honneur dans notre websérie consacrée aux domaines qui s’engagent pour la préservation de notre écosystème et la biodiversité du vignoble.
Smith Haut Lafitte & l’Agriculture Biologique
En 1990, Daniel Cathiard et son épouse Florence tombent amoureux du Château. Ils décident de le racheter et d’y séjourner : « prenant la décision d’un changement radical de vie, nous sommes venus vivre au cœur du vignoble ». Installé dans la Chartreuse de la propriété, au milieu des vignes, il était très important pour le couple de créer un environnement de vie sain. C’est ainsi que la conduite du vignoble s’est faite de plus en plus organique. Le premier souhait des époux Cathiard était de redonner ses qualités au terroir, jusqu’à présent exploité en agriculture conventionnelle. Ainsi, chaque étape de la culture de la vigne à la vinification et l’élevage est étudiée et optimisée pour que la nature puisse s’exprimer pleinement à travers les vins.
Lorsque je suis arrivée au Château Smith Haut Lafitte ce lundi, la première chose qui m’a interpellée c’est le calme environnant, la douceur qui règne dans les vignes et au Château. Smith Haut Lafitte est l’un de ces endroits où l’on se verrait flâner des heures. Comme si le temps s’était arrêté pour nous offrir un moment privilégié. Comme si la Nature se sentait choyée et révélait ses plus belles couleurs et ses plus belles odeurs en remerciement. Après avoir remonté l’allée de vigne menant à l’entrée de la propriété, je traversais le jardin parfaitement entretenu afin d’aller à la rencontre de Camille, Responsable Marketing Digital de la propriété. C’est avec elle que j’allais en apprendre un peu plus sur l’univers unique et si particulier du Château Smith Haut Lafitte.
Notre visite débute par quelques explications concernant la philosophie des époux Cathiard et de leurs filles Mathilde et Alice. J’apprends que le Château Smith Haut Lafitte est en fait conduit en agriculture biologique depuis de nombreuses années. En effet, la totalité du vignoble suit les principes du bio, comme on l’appelle communément. Jusqu’à présent, les Cathiard n’avaient pas jugé nécessaire de faire la demande de certification, et utilisaient le terme de culture en Bio-Précision.
En effet, au Château Smith Haut Lafitte, les équipes de passionnés utilisent les façons culturales traditionnelles telles que le chaussage, le décavaillonnage ou le labour à cheval des parcelles. Tout intrant chimique a été aboli au profit d’une lutte organique contre les dangers qui menacent la vigne. La propriété a accepté que la Nature pouvait être parfois plus forte que l’Homme. Ainsi, malgré une attaque de mildiou ayant suivi les grêles d’Avril, les vignes n’ont pas été traitées chimiquement. En effet, la croissance de la vigne est accompagnée grâce à un compost organique fabriqué au moyen des sarments issus de la taille de la vigne, des marcs de raisin et de fumier de vache et de cheval. Ce système naturel de fumure favorise la vie des sols viticoles. Ils renforcent également la diversité de la faune du vignoble par la plantation de plus de 500 mètres de haies chaque année et l’implantation de plusieurs ruches dont le miel est d’ailleurs vendu à la boutique ! Également, le Château produit ses propres plants grâce à leur propre pépinière, à 10 minutes du Château.
Finalement, la propriété a fait les démarches afin d’obtenir la certification « Agriculture Biologique », venant récompenser plus de 25 ans de viticulture dans le respect total de l’environnement.
Smith Haut Lafitte et l’innovation au profit de l’environnement
Pour autant, le respect des traditions n’empêche pas l’alliance à des méthodes high tech voire complètement innovantes. Ainsi, grâce à la technologie de traitement d’images satellites Oenoview, les vendanges se font par lots successifs intra-parcellaires. Les grappes sont vendangées manuellement, et arrivent intactes sur la table de tri optique. Le Château repousse sans arrêt l’innovation des méthodes employées dans ses vignes. Ainsi, le NDVI embarqué (Normalized Difference Vegetative Index) permet de détecter les hétérogénéités intra-parcellaires afin d’apporter du compost organique ou laisser un enherbement naturel. Le cuvier SHL rénové pour les vendanges 2013 pour opérer en 100 % gravitaire permet une fermentation par « entité terroir » en petites cuves bois et est muni de la dernière technologie de pressurage vertical.
Le Grand Vin de la propriété repose ensuite dans un chai souterrain, le premier de la région, constitué de barriques fabriquées au sein même du domaine. En effet, rénovée en 2014, la tonnellerie de Smith Haut Lafitte offre à son Maître Tonnelier l’outil idéal pour bâtir de ses mains des barriques sur mesure pour les vins du Château.
Le Château Smith Haut Lafitte se démarque par plusieurs démarches innovantes. Ainsi, la propriété a été conviée à intervenir lors de la COP21 concernant leur méthode de recyclage du CO2. En effet, il y a quelques années, un chai furtif a été mis en place au milieu de la forêt avoisinante. Ce chai n’est pas ouvert au public puisqu’il repose sur le principe de l’économie d’énergie maximum. L’objectif principal est la neutralité énergétique par une consommation frugale et une production solaire : forte inertie thermique, production d’électricité avec plus de 260m² de panneaux photovoltaïques, production de froid par une pompe à chaleur à partir de l’atmosphère, rafraîchissement des chais à barriques par un puits canadien sous-terrain, système de collecte de l’eau de pluie d’une capacité de 700 hl, traitement des eaux et rejets qui supprime tout risque de pollution, chaudière à granulats de bois ayant pour source la biomasse provenant de déchets végétaux… Mais le plus révolutionnaire reste bien sûr le dispositif (premier au monde) qui permet de recycler le CO2, issu de la fermentation des vins, en bicarbonate de soude ! Actuellement, les experts présents au Château sont en train de réfléchir à l’utilité de cette production pour les vignes de la propriété.
En effet, vous l’aurez compris, le mode de fonctionnement du Château Smith Haut Lafitte repose sur l’anti-gaspillage grâce à un système d’économie circulaire : « Nous nous inspirons de l’économie circulaire, un nouveau modèle économique, écologique et local en marge du système linéaire extraire-fabriquer-consommer-jeter à bout de souffle, dans le but de produire un vin d’exception. »
Smith Haut Lafitte & la Biodynamie.
Révéler le potentiel extraordinaire du terroir, c’est ce que les équipes des vignes comme celles des chais s’efforcent d’accomplir chaque année.
Dans cette quête d’excellence et dans la continuité de leur philosophie de la Bio-Précision, le Château s’est tout naturellement tourné vers les principes de la biodynamie et de la phytothérapie pour préserver le vignoble en interférant en douceur avec la vie du sol.
Renforcés dans leurs convictions par 3 années de tests fructueux, en 2018 c’est 40 hectares, soit la moitié de l’exploitation qui est traité en biodynamie. L’objectif est de convertir la totalité du domaine d’ici 2020.
Cette méthode vient donc en complément d’une agriculture biologique, c’est-à-dire sans traitement de synthèse dans les vignes et permettant notamment l’activation de la vie du sol et le développement de la microfaune et la microflore. Ainsi, la propriété utilise de nombreuses méthodes telles que la silice de corne (augmente la photosynthèse, la résistance épidermique…), les tisanes de plantes, la bouse de corne, le humus naturel et le badigeonnage d’argile suivant les saisons.
A l’issu de cette visite fantastique je suis émerveillée de tous ces investissements financiers et humains au profit de notre belle planète. Lorsqu’on parle de changement d’habitudes afin de consommer mieux, de consommer en conscience, souvent on a l’impression que ce n’est pas notre seule démarche qui va empêcher la fuite en avant. On a l’impression que le travail est bien trop énorme et que ce n’est pas notre petite action qui changera les choses. Smith Haut Lafitte nous prouve que chaque démarche est un pas en avant. Entamé il y a 25 ans, la refonte de ce vignoble après des années d’agriculture conventionnelle se voit aujourd’hui récompensée : ce Grand Cru Classé produit chaque année un vin d’exception, tant en Rouge qu’en Blanc. Un exemple pour tous …
Publié le: