L,e Sauternes serait-il le vin obligatoire des fêtes de Noël ? En effet, Thomas Jefferson lui-même le considérait comme « le cru au-dessus de tous les vins » de la région de Bordeaux. Pourtant le Sauternes, d’une exceptionnelle noblesse, ne se réserve pas uniquement aux festivités de fin d’année. Mais avant de vous en proposer plusieurs déclinaisons, revenons d’abord sur les caractéristiques de ce vin liquoreux.

Le Sauternes : le meilleur des liquoreux ?

Savez-vous que la catégorie des vins liquoreux regroupe plusieurs régions de France ? En effet, les vins liquoreux sont des vins sucrés, plus sucrés encore que les vins moelleux. Ils ont d’ailleurs une teneur en sucres résiduels plus importante par litre. De manière générale, ce sont des superbes vins de garde et peuvent rester en cave de nombreuses années tout en continuant à dévoiler leurs arômes gourmands. Ainsi, ils regroupent les Sauternes, les Jurançon ou encore les Riesling. Mais en tant que bon défenseur des vins de Bordeaux, nous nous intéresserons ici uniquement aux Sauternes. Ce vin trop souvent assimilé aux fêtes de Noël.

Sauternes

L’aire de production de l’appellation Sauternes se situe sur la rive gauche de la Garonne, au sud de Bordeaux. Elle s’étend sur les deux rives de la rivière Ciron, ce qui fait de Sauternes une exception mondiale. En effet, zone naturelle très sauvage, les arbres protègent la rivière Ciron du soleil et permettent à l’eau de rester fraîche, même pendant l’été. Ainsi, les brumes matinales se forment et favorisent l’apparition du champignon Botrytis cinerea, indispensable à la production du Sauternes. En effet, le travail spécifique du botrytis sur le raisin multiplie les molécules aromatiques qui seront ensuite totalement révélées à la fermentation. Ainsi, l’effet du botrytis va de paire et accélère même l’effet de l’évaporation de l’eau à l’intérieur du grain de raisin. La concentration des arômes n’en est que démultipliée à la dégustation !

Egalement, le cœur de l’appellation appartient à un plateau incliné vers l’est. Ce dernier a pour substrat des calcaires à huîtres, des marnes ou des sables argileux, tous d’âge tertiaire. Les sols ont une teinte blanche dominante qui captent parfaitement le rayonnement solaire pour le plus grand bien des vignes. Les quatre cépages de l’appellation peuvent être utilisés sans règle de proportion selon les propriétés : la Muscadelle, le Sauvignon, le Sauvignon gris et le Sémillon. Par exemple, le fabuleux et renommé Château d’Yquem joue sur l’association du Sémillon et du Sauvignon.

L’appellation Sauternes a également été l’une des premières à s’engager dans la conduite éco-responsable de la vigne. En effet, dès 1996, le Château Guiraud a été le 1er des Premiers Crus Classés à pratiquer une viticulture raisonnée jusqu’à la consécration en 2011 avec l’obtention de la certification « Agriculture Biologique ».

Le millésime 1997 est considéré comme l’un des meilleurs millésimes de l’appellation Sauternes. D’ailleurs, le Château Rieussec, Premier Cru Classé propriété des Domaines Barons de Rothschild nous en fait la démonstration. Compté parmi les plus qualitatifs de l’appellation, le Château Rieussec offre des notes envoûtantes d’abricot confit avec une pointe de chèvrefeuille.

Sauternes

Le Sauternes : un vin de toutes les occasions !

Trop souvent caractérisé de « Vin de Noël », le Sauternes a pourtant beaucoup de qualités lui permettant d’accompagner une grande variété de plats. Ainsi, il a longtemps été réservé aux desserts puisque son sucre résiduel et ses arômes de fruits confits le désigne en effet pour le rôle de faire-valoir aux fins de repas. Mais quelques années plus tard, heureusement, il a été découvert que son association avec le foie gras était absolument fantastique. Mais nul besoin d’attendre une grande occasion et un repas pantagruélique pour déguster un verre de cet élixir ! En effet, le Sauternes se marie à merveille avec les viandes blanches à la crème, comme un canard aux pêches et même du roquefort ! Je vous proposerai même de pousser l’expérience jusqu’à associer ce liquoreux à un tajine de poulet aux abricots, pruneaux et amandes… Croyez-moi, c’est un pur délice ! Original ? Pas plus que d’imaginer déguster le Sauternes en… cocktail à l’apéritif ! Et  pourtant, le Château Lafaurie Peyraguey nous propose son cocktail « SweetZ » pour accompagner les chaudes soirées d’été !

Alors convaincu ? Pour toutes les bourses et à toutes les occasions, le Sauternes deviendra rapidement le partenaire idéal d’un moment convivial… Alors n’hésitez pas à nous contacter pour une offre sur notre gamme de Sauternes en cliquant ici ! Et pour finir, rendez-vous dans un mois pour notre article mettant en lumière les vins de l’appellation Barsac !

Publié le: