Le nouveau classement de Saint Emilion est enfin sorti de terre. Il a nécessité énormément de travail de la part des producteurs mais également de l’INAO à qui cette mission a été confiée suite aux différentes polémiques suscitées par le résultat du classement de 2006. Nous vous avons mis sur ce lien le dossier de presse du Conseil des vins de Saint-Emilion ainsi qu’un fichier excel fort intéressant reprenant tous les vins et surtout tous les différents classements afin de suivre l’évolution propriété par propriété. Il y a donc 3 catégories de classement : grand cru classé, 1er cru classé B et 1er Cru Classé A. La notion de 1er Cru Classé B disparait sous le nouveau classement pour ne laisser que des 1ers Crus Classés dont 4 qui sont 1ers Crus Classés A en raison comme le précise le classement de leur notoriété et de l’aptitude au vieillissement exceptionnel de leurs vins.
Qui sont donc les grands gagnants : tout le monde parle d’Angelus qui passe effectivement du statut de GCC en 1954 à celui de 1B en 1996 et 1A en 2012 et de Pavie qui devient également 1A en 2012. Mais les autres grands gagnants sont également Stéphan Neipperg qui voit 2 de ses vins fortement progresser (La Mondotte qui passent de rien en 1954 à 1 en 2012, mais aussi Canon La Gaffelière qui passe de GCC à 1 en 2012) et Valandraud qui passe de rien à 1.
Les nouveaux dans le classement : Barde Haut, Côte de Baleau, Faugères, Fombrauge et 14 autres (voir le fichier excel).
Et les perdants : aucun 1er n’a été remis en question. Corbin Michotte ainsi que Cadet Piola perdent leur statut de Grand Cru Classé.
Publié le: