Le millésime 2018 est une très grande réussite dans le vignoble bordelais, d’après la Presse, mais d’après Bordeaux Tradition également. Laissez-nous vous présenter nos explications et avis sur ces Primeurs 2018 à l’aube des premières mises en marché.

 

Le Millésime 2018 : un millésime post-gel.

Le vigneron fait face à un véritable défi d’équilibriste pour ce millésime 2018. En effet, d’une part, il y avait la tentation de récupérer un volume pour compenser les pertes occasionnées par le gel l’année dernière et, d’autre part, l’obligation de gérer une vigne frustrée par l’interruption de son précédent cycle végétatif (oui la plante a de la mémoire!).

Le millésime 2018 s’est donc construit sur 2 ans. Depuis Avril 2017 chaque opération de vendanges, de taille, de travail des sols, d’enherbement a eu un impact sur ce qui a été ramassé entre Septembre et Octobre 2018. Ainsi 2018 est le résultat d’un travail énorme de la part des vignerons. Et qui dit travail de précision dit besoin d’une connaissance fine de son terroir, besoin de main d’œuvre qualifiée.

Concernant les conditions climatiques, l’inventaire des différents épisodes pluvieux et venteux est à envisager appellation par appellation. Leur énumération serait donc inutile et fastidieuse. Cependant, quelques points intéressants restent à souligner. La floraison tout d’abord s’est déroulé dans une fenêtre climatique tout à fait favorable. Ce qui est le la condition nécessaire (mais pas suffisante) pour un millésime de qualité. L’abondance de la fleur (souvent le cas post année de gel) a nécessité des arbitrages importants de la part des techniciens.

Ensuite il faut noter que le mois de Juillet fut sûrement l’un des plus chaud depuis 1947. Ce qui, là aussi, est intéressant dans la gestion du stress hydrique de la plante. Enfin les vendanges se sont déroulées sous les meilleures auspices (nuit froide, journée chaude, quelques pluies salvatrices venant gonfler les baies).

Ainsi, ce qui se retrouve dans les chais est d’une qualité remarquable et remarquée. Vendanges très saines, peu de pourritures donc peu de tri, des maturités phénoliques/alcooliques optimums, des indices IPT/Anthocyanes au top… Et on s’inscrit clairement dans le changement stylistique initié il y a quelques années : de la fraîcheur, de la pureté, une volonté d’extraction douce pour éviter des vins très/trop exubérants.

Et après notre semaine de dégustation Primeurs 2018, nous pouvons vous le confirmer : ce millésime 2018 est délicieux ! Les rendements sont parfois plus faibles que ceux espérés mais la qualité des jus est à la hauteur du travail fourni. C’est un millésime de niveau mondial qui s’annonce,  et le sourire est de mise pour les acteurs qui y ont contribué.

La Presse valide !

Au début du mois d’Avril, nous repartions sur les routes bordelaises pour cette folle semaine de « Dégustations Primeurs ». Comme chaque année, vous le savez désormais, nous avons la chance de pouvoir déguster les jus du millésime qui seront mis en marché quelques semaines plus tard, mais ne seront disponibles que l’année suivante! De propriété en propriété, nous avons pu découvrir ce fabuleux millésime, tant Rive Droite que Rive Gauche.

Nous n’étions d’ailleurs pas les seuls présents pour cet exercice : tous les journalistes internationaux du monde du vin étaient aussi de la partie ! Et depuis 1 semaine, nous recueillons avec attention leurs premiers retours sur ce millésime 2018.

Ainsi, quelques notes 100/100 ont été attribuées par James Suckling, suivie par de nombreux 98-100/100. Le journaliste l’avoue lui même : il ne s’attendait pas à un cru d’aussi bonne qualité cette année. De son côté, Jane Anson attribue une note globale de 4.5/5 à ces Primeurs 2018. D’après elle, la Rive Droite pourrait se rapprocher d’une rencontre entre le millésime 2009 et 2016 et la Rive Gauche d’une rencontre entre le millésime 1998 et 2015. En somme, que d’excellents commentaires pour cette année.

Quelques notes et commentaires restent encore à paraître de la part de la Presse. Pourtant les mises en marché ont déjà débutées cette semaine, notamment avec la très remarquée sortie Primeurs du Château Angélus

Nous restons donc à votre disposition pour toute information complémentaire sur ce millésime ou pour échanger sur nos offres Primeurs 2018 en cliquant ici !

Publié le:

Dans la même catégorie