La stratégie entreprise par Olivier Bernard et l’ensemble de son équipe depuis quelques années, a hissé le Domaine de Chevalier parmi les plus grands vins de Bordeaux. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter son interprétation des rosés de Bordeaux millésime 2014, issus de ses propriétés Domaine de Chevalier et Domaine de la Solitude.
Depuis 20 ans, ces propriétés ont produit des vins rosés à partir des meilleures parcelles de leurs vignobles. A tort considéré comme un vin peu qualitatif et produit par défaut, le rosé de Bordeaux a pourtant beaucoup souffert de la comparaison avec ses cousins Provençaux.
Néanmoins, sûr du potentiel de son terroir et fort de son expérience, Olivier Bernard décida de s’attaquer de front aux idées reçues, véhiculées par le clairet de nos grands-parents. Le millésime 2009 marqua cette nouvelle orientation. L’objectif, une couleur pâle, une plus grande tension en bouche et une expression des arômes encore plus intense.
Mais pour symboliser ce changement de style, un nouvel écrin était nécessaire. La bouteille a alors été entièrement repensée, reflétant ainsi l’élégance et la modernité de ces rosés.
Dessinée par un des meilleurs verriers français, Saver Glass, la bouteille s’est allongée, jouant la carte de la transparence. Le tout est habillé d’une étiquette rose poudré en forme de médaillon, la permettant de se démarquer encore plus des codes Bordelais. Enfin, l’absence de capsule finit d’accentuer la singularité de cette bouteille, qui pourra se découvrir alors une seconde vie en carafe d’eau par exemple.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de simple rosés mais de véritables vins, revendiquant cette filiation Grand Cru Classé, cette signature Domaine de Chevalier. Ainsi, plus qu’une boisson d’été pour terrasses ensoleillées, les rosés d’Olivier Bernard sont une incitation de plus à découvrir le terroir Bordelais sous un nouvel angle.
Le millésime 2014 ne déroge pas à cette nouvelle règle. Mis en bouteilles dans quelques jours, il met en avant la vivacité des Cabernets Sauvignons et le fruité des Merlot sans pour autant alourdir le palais.
Aujourd’hui servis de New York aux Maldives, ces rosés sont la preuve que Bordeaux est capable de se réinventer en permanence.
Voilà une raison de plus, pour nous, de supporter Domaine de Chevalier et Domaine de la Solitude, en vous offrant une nouvelle fois, au travers de ces rosés, notre lien privilégié avec ces deux propriétés familiales ( et oui Olivier Bernard n’est autre que le frère de Frédéric, co-dirigeant de Bordeaux Tradition )
Pour plus d’informations n’hésitez pas a contacter notre équipe :
Publié le: