Le nom d’Issan résonne dans les verres de nombreux amateurs de Margaux. Évoluant à l’ombre des Rauzan Ségla, Palmer, et autres Ch Margaux, ce 3ème Cru Classé a pourtant su se tailler une réputation de choix auprès des véritables amoureux de ce terroir médocain. Aujourd’hui c’est une déclinaison particulière de cette propriété que nous avons le plaisir de mettre à l’honneur : Le Moulin d’Issan
Choisi dès 1152 au mariage de la célèbre Alienor d’Aquitaine avec Henri II d’Angleterre, le Château d’Issan a su dès lors allier la puissance des vins de Bordeaux avec l’élégance du terroir Margalien. Favori de l’Empereur d’Autriche puis promu au rang de 3ème cru classé en 1855, la renommée de ses vins n’a alors plus de frontières… avant de retomber quelque peu dans l’oubli. Il aura fallu l’arrivée de la célèbre famille Cruse en 1945 pour que le château retrouve sa gloire d’antan. Cette famille a su alors sublimé ce terroir, le seul à Margaux aussi proche de la Garonne (avec son célèbre voisin Ch. Margaux himself ).
« Regum mensis aris que deorum »
« La table des Rois l’Autel des Dieux » Cette devise présente sur toutes les étiquettes du Château symbolise à elle-seule l’excellence des vins d’Issan. Aujourd’hui, tout est mis en place (vinification parcellaire, vieillissement en barriques…) pour laisser s’exprimer sur 30 Ha, le Cabernet Sauvignon (présent à 65 %) et le Merlot, avec comme seul mot d’ordre l’authenticité. Enfin l’arrivée complémentaire de la famille Lorenzetti (Pedesclaux, Lilian Ladouys … ) en 2013 laisse penser que les plus belles années du Château d’Issan sont encore devant nous.
Le Moulin d’Issan est le petit dernier de la famille et pourtant existe depuis des décennies. Situé au cœur du vignoble d’Issan mais malheureusement sur zone inondable, les parcelles destinées au Moulin d’Issan ne peuvent bénéficier de l’appellation Margaux. « Qu’importe » s’écria Emmanuel Cruse , qui choisit alors de donner à ce vin son style propre, favorisant le Merlot, le fruit, le plaisir. Vinifié et élevé à la propriété ce vin bénéficie de toute l’attention portée à ses ainés.Il en résulte un vin plaisir, facile d’accès mais à la tenue digne d’un Grand Cru. L’exercice de style est donc parfaitement réussi. Si vous cherchez un Bordeaux Supérieur pouvant être servi en toutes circonstances, c’est celui-ci.
Pour couronner le tout, la bouteille garde l’esthétique raffinée de la propriété. Reprenant les codes d’Issan, Or et Noir, le Moulin d’Issan est à même de pouvoir tromper n’importe quel buveur d’étiquette.
Mais, et parce qu’il y a un mais, ce Moulin d’Issan n’est que faiblement produit. Aussi le millésime 2013 n’a donné que 20 000 Bouteilles.
N’hésitez donc pas à revenir vers nous si vous souhaitez recevoir une offre personnalisée : ventes@bordeaux-tradition.com
Publié le: