De jour en jour, le « bio » se fait omniprésent dans nos vies. Que ce soit à la télévision, au supermarché, dans les salons d’esthétique. La certification « bio » s’inscrit sur toutes les bouches comme la dernière mode à suivre.

Pourtant, le bio ne remonte pas à hier. En effet, déjà dans les années 90 nombreux se posaient la question de la pérennité de l’agriculture conventionnelle. Et à Bordeaux, le Château Guiraud s’est inscrit dans ce mouvement de pensée. Ainsi, dès 1996, le Château Guiraud amorce une profonde révolution culturelle en s’engageant dans l’étude de la biodiversité.

Rétrospective sur le pionner des Premiers Grands Crus Classés de Sauternes à s’être converti…

Guiraud & le Bio : Toute une Histoire.

Xavier Planty, nommé gérant du domaine en 1986 est celui à qui Guiraud doit son évolution vers l’agriculture biologique. En effet, depuis longtemps cet homme passionné a compris la nécessité de préserver l’environnement dans lequel nous évoluons chaque jour. Ainsi, fini le temps des terres matraquées et des ouvriers prenant des risques pour leur santé dès l’entrée dans les parcelles. La prise de conscience est réelle et lointaine pour Xavier Planty qui débute les pratiques biologiques au Château à partir des années 1990.

C’est donc avec une longueur d’avance que Xavier Planty fait le choix audacieux d’arrêter entièrement l’utilisation de tous produits de synthèse sur son vignoble. En 1996, une remédiation des sols est alors entreprise avec pour ordre stricte : aucune tolérance pour les pesticides, herbicides et fongicides. A travers les débuts de cette démarche, Château Guiraud s’engage à préserver et protéger la terre et son écosystème mais aussi les hommes.

Guiraud & le Bio

Fort de cette première expérience, les évolutions continuent bon train au Château Guiraud pendant la décennie suivante. Parcelle par parcelle, Guiraud poursuite sa reconversion. C’est à la fin des années 2000 que Xavier Planty décide d’entamer les démarches officielles pour obtenir la certification AB. En effet, le processus de reconnaissance est long puisqu’il faut trois années de tests et d’analyses avant de pouvoir obtenir cette officialisation. Finalement, la consécration se fait en 2011 avec l’obtention de la certification  » Agriculture Biologique « . Château Guiraud est le premier des 1ers Grands Crus Classés en 1855 et le premier Château de l’appellation Sauternes à recevoir cette certification.

 

Guiraud & le Bio : Une Philosophie.

Xavier Planty résume parfaitement « la philosophie du Château Guiraud est guidée par la remise en question perpétuelle et l’exigence de laisse faire la Nature, pour que la vigne s’épanouisse pleinement, sous l’œil passionné de l’Homme ».

Ainsi, de nombreuses techniques sont mises en œuvre à la propriété dans la continuité de cette philosophie. La plantation des haies aux essences variées, la gestion de l’enherbement naturel des rangs de vignes, la mise en place de nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes illustrent en partie l’engagement de la propriété pour la préservation de la biodiversité et la lutte écologique.

En effet, De la gestion de l’eau (source sur place) à la production d’énergie, en passant par la récupération du carbone produit pendant les vinifications (système Valcarb), le Château Guiraud utilise des pratiques environnementales 100% naturelles. Egalement, depuis 2001, le Château dispose de son propre conservatoire. Ce véritable patrimoine naturel recèle plus de 135 souches de sémillons et de sauvignons blancs, ce qui permet d’entretenir la diversité des cépages et de garantir la pérennité du vignoble.

Guiraud & le Bio

Ainsi, lorsque vous vous rendrez en visite au Château Guiraud, vous serez accueilli par un magnifique jardin potager dont les récoltes saisonnières rythment la carte du restaurant de la propriété : La Chapelle. En vous dirigeant vers l’accueil du domaine vous trouverez la fameuse niche à insecte. Mais à quoi sert cette biodiversité ? Et bien, les insectes ont un rôle décisif, car ils nettoient la nature en éliminant les feuilles et le bois mort, les cadavres ou excréments laissés par les autres animaux. Sans les plantes, les insectes ne pourraient pas vivre. Et vice versa. Ainsi, certains insectes vont servir à éliminer les autres sans utiliser un seul pesticide. Les 6 kilomètres de haies plantées à travers le vignoble permettent la prolifération de la vie animale. D’ailleurs, 635 espèces d’insectes et d’araignés ont été recensé dans cette végétation (alors que la moyenne est plutôt autour de 200).

Un terroir en santé est un terroir qui vit et offre de belles vignes et de beaux raisins. Lorsque chaque élément trouve sa place naturellement dans un écosystème complexe où l’Homme n’a pas la main mise, la Terre ne peut que rendre ce qu’elle a de meilleur. C’est d’ailleurs ce que nous prouve le Château Guiraud, Premier Grand Cru Classé de Sauternes, avec ses vins d’une exceptionnelle finesse.

Guiraud & le Bio

Guiraud & le Bio

Publié le: