Hier soir, Lundi 7 Décembre, se déroulait au Grand Théatre de Bordeaux une dégustation des Grands Crus Classsés de Saint-Emilion organisée par l’Association de Grands Crus Classés de St-Emilion. Nous pouvions ainsi y retrouver les Millésimes 2011 et 2012 de cette appellation. Bordeaux Tradition a eu l’opportunité de participer à cette dégustation et vous donne son avis ! 

A 18h30, nous arrivons devant le Grand Théatre de Bordeaux. Quel cadre magnifique pour une dégustation de Grands Crus Classés. Après avoir donné nos noms à l’accueil, nous nous dirigeons vers le 1er étage du Grand Théatre grâce à l’escalier d’honneur. Celui-ci mène à un premier palier desservant une porte imposante, encadrée de deux cariatides du sculpteur Pierre François Berruer: Thalie et Melpomène, muses de la Comédie et de la Tragédie. Devant l’entrée du Salon Gérard Boireau où se déroule la dégustation des Saint-Emilion nous attendent des verres à vins, soigneusement rangés à côté de carnet de notes regroupant l’ensemble des Châteaux présents. Nous rentrons dans cette vaste salle, déjà bien remplie de représentants de Château, de courtiers, de négociants et de professionnels du vin. Le décor est somptueux: entre 2007 et 2009, une restauration en profondeur a été engagée avec pour objectif une remise en état qui respecte l’oeuvre créé par Charles Burguet. Notre regard est de suite attiré par le plafond orné du travail de William Bouguereau, et par les murs avec la finesse des portraits en médaillon d’illustres compositeurs comme Beethoven, Haydn, Rossini, Gretry, Gluck, Meyerbeer. 

Mais nous ne sommes pas venus pour le cadre, nous sommes venus pour déguster des Grands Crus Classés de Saint-Emilion, millésimes 2011 et 2012. Nous entammons donc notre tour et dégustons pendant 1h30 nombre de vins tout aussi appréciables les uns que les autres. 

En résumé, ce qu’il ressort de cette dégustation, et comme le souligne particulièrement Stéphane Cruse

  • Le Millésime 2011: de bonnes surprises révélées sur ce millésime livrable 2011, avec de belles fraicheurs accompagnées par des matières intéressantes sur la grande partie de ces St-Emilion. Ce millésime va commencer à s’ouvrir et nous apporter beaucoup de plaisir dans les prochains repas.
  • Le Millésime 2012: d’une manière générale ce 2012 présentait un fruit plus présent, plus de rondeur et de belles matières. Un millésime sans aucun doute très séduisant qui saura vous faire attendre les millésimes 2009 et 2010, encore fermés.

N’oubliez pas que nous pouvons vous envoyer encore plus d’informations ou vous faire une offre sur les vins présents à cette dégustation ou sur d’autres vins. Alors contactez nous par mail à l’adresse contact@bordeaux-tradition.com ou par téléphone au 05 56 69 25 30 !
Dégustation Saint-EmilionDégustation Saint-EmilionDégustation Saint-Emilion

 

Publié le: