La biodynamie, qu’est-ce que c’est ? Voilà une expression que l’on entend de plus en plus dans le vignoble bordelais. Ces dernières années, nombreux sont les Châteaux en conversion vers une viticulture biodynamique. Pourtant, les détails de cette technique restent encore un peu opaques pour la majorité des consommateurs.

Certifié par Biodyvin pour l’intégralité du vignoble depuis 2010 et par Demeter depuis 2014, le Château Pontet Canet est l’exemple parfait de ce qu’est la biodynamie dans l’univers du vin de Bordeaux.

Pontet Canet : du bio à la biodynamie.

Le Château Pontet Canet a été le premier Grand Cru du Médoc à se convertir au bio puis à la biodynamie. Il est d’ailleurs, pour le moment, le seul domaine du classement de 1855 à être certifié à la fois Bio et Biodynamie depuis le millésime 2010.

La dimension biologique de cette propriété débute dans les années 90 lorsqu’Alfred Tesseron succède à Guy Tesseron, négociant en Cognac, qui avait racheté la propriété à la famille Cruse en 1975. Son but ultime est la recherche du vin idéal. Et pour cela, Jean-Michel Comme, régisseur de Pontet-Canet depuis 1989 et Monsieur Tesseron décident de passer de la culture conventionnelle à la culture bio. Ainsi, les terroirs ont retrouvé leur originalité, la vigne s’est libérée et les raisins n’ont jamais été aussi beaux. Finalement, c’est en 2004 qu’ils choisissent d’entamer leur premier essai en biodynamie sur 14 hectares du vignoble. A l’issue de la récolte, les vins étaient éclatants, plus tendus et plus brillants. Encouragés par ce succès, les deux hommes étendent ce mode de culture à l’ensemble du domaine. Depuis, chaque millésime s’est révélé riche d’enseignements en faisant progresser la connaissance des terroirs de manière profonde. Finalement, le Château Pontet Canet, déjà certifié en agriculture biologique par Ecocert, se voit également certifié en biodynamie par Biodyvin en 2010 et Demeter en 2014.

Pontet Canet

Pontet Canet : le pionnier de l’agriculture biodynamique

Jusqu’à présent, le Château Pontet Canet est le seul Grand Cru Classé du Médoc à être certifié en agriculture bio et biodynamique comme nous l’expliquons ici. Alfred Tesseron est entré en biodynamie comme on entre en religion. Elle était pour lui une évidence, elle est vite devenue une certitude.

Pourtant lorsqu’Alfred Tesseron décida d’abandonner la viticulture conventionnelle en 2004, le vignoble bordelais s’est étonné. En effet, d’après les organismes de certification, les méthodes de culture biodynamiques ne concerneraient que moins de 1 % des domaines français et seul 7% de la totalité des surfaces cultivées bordelaises en 2015 étaient converties en bio (contre 9% au niveau national). Ainsi, il n’est pas rare d’entendre dans ce milieu conservateur que la biodynamie est un système de croyances occultes.

Mais désormais, chaque millésime de Pontet Canet confirme son rang parmi les meilleurs. D’ailleurs, on se rappelle tous de la note de Robert Parker sur le millésime 2010, pour la première fois doublement certifié : 100/100.

Mais finalement qu’est-ce que la biodynamie ? Et comment se présente-t-elle au Château Pontet Canet ?

Pontet Canet : l’exemple biodynamique

La biodynamie est un mode de culture alternatif, une approche biologique très radicale visant à créer un environnement le plus naturel possible autour de la vigne pour la rendre moins sensible aux maladies. L’organisme Biodyvin nous l’explique que : « Le domaine viticole, comme tout autre domaine agricole, est considéré comme un organisme vivant. Le sol cultivé n’est pas un simple support pour la vigne mais bien un milieu de vie, source d’énergie pour la plante tout comme son environnement aérien. Ainsi la vigne – organisme médian – crée et nourrit son terroir dans ce milieu habité et vivant qui entoure la racine. Les échanges entre la biologie du sol, son système racinaire et foliaire permettent l’expression du terroir dans les raisins. Les saveurs de ces derniers en sont sublimées. La pratique en viticulture doit être très élaborée pour compenser le risque de déséquilibre de cette monoculture ». De plus, parmi les pratiques bio, la biodynamie se distingue par une prise en considération des influences astrales et du rythme de la Nature. Finalement, les techniques de la biodynamie reposent sur une connaissance accrue de son terroir afin de le travailler dans un respect total.

Pontet Canet

Ainsi, au Château Pontet Canet, cette transition vers un total respect de l’environnement a débuté vers 1995, avec l’arrêt du désherbage dans les vignes. Par la suite, le domaine a commencé à suivre les principes élaborés par le philosophe autrichien Rudolf Steiner. Les préparations proviennent ainsi de matières végétales, animales et minérales transformées. Elles s’appliquent en fonction des rythmes terrestres et lunaires. Chaque préparation a sa vocation : le compost de bouse MT soutient et renforce le processus de décomposition de la terre. La préparation de bouse de corne agit sur la plate en renforçant la vie souterraine. La préparation à la silice de corne aide au développement des feuilles et à l’équilibre de la plante. Par exemple, au Château Pontet Canet les cornes de bouse sont emplies d’excréments de vaches et enterrées de l’équinoxe d’automne à celui de printemps pour être transformées en engrais naturel.

En 1996, le Château Pontet Canet a décidé de réinstaller un cuvier en bois qui a ensuite laissé place à un cuvier ultra moderne en 2005. Ces 32 cuves tronconiques en béton ont été construites de sorte à retranscrire au maximum le potentiel de la vigne.

En 2008, la propriété fait le choix de se doter de chevaux de trait afin d’éviter le tassement des sols : « Cela nous permet d’éviter le tassement des sols entraîné par le passage d’un tracteur et de favoriser le développement de la vie animale souterraine ». Bien sûr, les vendanges sont effectuées par terroir homogène et les grappes sont triées à la main.

Pour l’élevage, la propriété a fait le choix de diminuer la proportion de bois neuf et a favoriser les amphores depuis 2012. Ces fameuses « dolia » (900 litres) sont constitués de béton mélangé à des graviers issus de la propriété pour le Cabernet Sauvignon, et à du calcaire et de l’argile pour les autres cépages : « Ainsi le vin se trouve-t-il en contact avec les éléments de son terroir qui lui donnent sa personnalité » explique Alfred Tesseron.

Le Château Pontet Canet nous prouve que le respect total de l’environnement et la qualité d’un vin ne sont pas deux entités complètement distinctes. Au contraire, en prenant soin de l’une, l’autre s’en retrouve grandement favoriser. Ainsi, les vins de Pontet Canet comptent parmi les meilleurs de la région et se subliment d’année en année.

Et depuis 2016, Alfred Tesseron a étendu son rêve de biodynamie jusqu’en Californie avec son nouveau domaine en Napa Valley : « Pym-Rae », surnommé ainsi par l’ancien propriétaire Robin Williams !

Publié le: